Quel est le prix d’une assurance pour un quad ?
Rate this post

Le prix d’une assurance pour un quad varie selon différents critères. Ce véhicule hybride, mix entre la moto et la voiture, doit être obligatoirement assuré afin de pouvoir circuler sur la voie publique, selon l’article L211-1 du Code des assurances. Cependant, puisque son utilisation relève davantage du loisir que du transport domicile-travail, il est important de choisir une assurance adaptée.

Comment faire homologuer son quad ?

Vous rêvez de conduire un quad, cheveux au vent, par monts et par vaux ? S’il existe différents quads, tous ne sont pas homologués à circuler sur la route. En effet, cela dépend de critères comme :

  • la puissance du moteur ;
  • le poids ;
  • les équipements : phares, freins, rétroviseurs, clignotants, klaxon… ;
  • la plaque d’immatriculation ;
  • la sécurité.

Afin de faire homologuer votre quad, il vous suffit de vous rendre dans un garage ou d’obtenir son certificat directement par le constructeur. Vous devrez ensuite le faire immatriculer, comme tous les véhicules circulant sur la voie publique.

Sachez que si vous enfreignez ces conditions, vous risquez une amende de catégorie 5, une suspension de permis, voire la confiscation du véhicule. On vous aura prévenu !

Selon la puissance du quad, un permis de conduire spécial peut être demandé. Idem pour l’équipement. Comme pour les deux roues, le casque et les gants sont obligatoires.

Si l’usage type du quad est plutôt des balades en campagnes ou en forets, il nécessite tout de même d’être assuré avant de pouvoir prendre la route. Toutefois, si votre véhicule n’est pas homologué, les compagnies d’assurances refuseront de vous assurer. Ce certificat est donc précieux pour l’étape suivante.

Avant de vous balader en amoureux sur votre quad, vérifiez que celui-ci est homologué.
Avant de vous balader en amoureux sur votre quad, vérifiez que celui-ci est homologué.

Assurer son quad : comment faire ?

Conduire un quad est simple, l’assurer également. Avant de prendre le volant, prenez rendez-vous auprès de votre compagnie d’assurance ou utilisez un site de comparateur en ligne. Durant ce rendez-vous, vous devrez présenter à votre assurance les pièces justificatives pour souscrire un contrat, à savoir votre permis de conduire, la carte grise du véhicule, son kilométrage, sa puissance et surtout son certificat d’homologation.

Sachez aussi qu’avant de vous balader en quad, vous devez au minimum souscrire une assurance de responsabilité civile. Elle protègera les dommages causés à autrui en cas d’accidents ou dégradations. Ce contrat, le plus basique, ne couvrira pas vos dommages corporels ni matériels.

Quel contrat d'assurance choisir pour votre quad ?
Quel contrat d’assurance choisir pour votre quad ?

Quel contrat d’assurance pour mon quad ?

Trois options s’offrent à vous :

  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tout risque.

Avant de choisir, posez-vous LA question essentielle : quel usage vais-je faire de mon quad ?

Si vous passez l’année à vous balader en quad ou si, au contraire, votre quad passe son année dans le garage, alors vous n’aurez pas les mêmes besoins.

Quelles sont les différentes options des assurances de quad ?

Dans le cas d’une assurance au tiers, ou assurance de responsabilité civile automobile, celle-ci couvre uniquement les dégâts provoqués à autrui. Pour le contrat intermédiaire, ajoutez à cela une protection contre le vol ou la dégradation. Le contrat tout risque est le plus complet. Il vous protège des dégâts matériels et corporels infligés à vous-même.

Certaines compagnies vous proposeront également des options à ces contrats, notamment en cas de vol ou de panne. À vous de voir si c’est nécessaire, selon l’usage que vous faites de votre véhicule.

Prix d'une assurance pour un quad : tout dépend du contrat, du modèle et du profil conducteur.
Prix d’une assurance pour un quad : tout dépend du contrat, du modèle et du profil conducteur.

Quel est le prix d’une assurance pour un quad ?

Le prix d’une assurance pour un quad varie en fonction du contrat choisi, des options, de l’état du véhicule, mais aussi selon le profil du conducteur à assurer. Pour cela, votre compagnie vous demandera différentes pièces justificatives, comme un relevé d’information, sorte de résumé de votre passé de conducteur.

Pour résumer, le prix d’une assurance pour un quad dépend :

  • du véhicule ;
  • du conducteur ;
  • de l’usage ;
  • du contrat et des options choisis.

Pour vous donner un ordre d’idée du tarif, l’assurance « de base », c’est-à-dire au tiers, peut vous coûter une centaine d’euros par an. La formule intermédiaire tournera plus autour de 250 à 350 € à l’année, tandis que, pour l’assurance tout risque, la fourchette sera plus haute : comptez entre 350 et 500 €.