Connaissez-vous le site jedeclare ? 

0
17
Connaissez-vous le site jedeclare ? 
Connaissez-vous le site jedeclare ? 
Rate this post

Lors de la création d’une entreprise, les dirigeants ont des obligations légales, notamment liées à la comptabilité. Facture, clôture de l’exercice, prélèvements sociaux, déclaration du chiffre d’affaires etc… Afin de faciliter ces actions, le site jedeclare permet d’en réaliser quelque-unes en ligne. Des démarches simplifiées pour un gain de temps précieux grâce à la télétransmission. 

Jedeclare.com : simplifier les démarches

À l’heure du tout numérique, il était logique que cet avantage concerne aussi les déclarations fiscales et sociales des entreprises. Ainsi, depuis 2001, une plateforme dédiée à la télédéclaration a été créée. C’est de cette manière que jedeclare a vu le jour. Le service comptable d’une entreprise passe donc par ce site pour transmettre toutes les informations à l’administration concernée. 

Mais les experts-comptables ne sont pas les seuls à utiliser jedeclare.com puisque les professions tertiaires et les indépendants peuvent aussi y recourir. La législation française en vigueur oblige les professionnels à déclarer leurs bénéfices afin de calculer ensuite le montant de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. 

Le service concerné de l’entreprise pourra alors effectuer en ligne sa déclaration auprès des impôts, mais aussi de l’URSSAF et de Pôle Emploi. Le site www.jedeclare.com permet également de payer la TVA et les cotisations sociales. 

Effectuer ses déclarations en ligne grâce à jedeclare : un précieux gain de temps.
Effectuer ses déclarations en ligne grâce à jedeclare : un précieux gain de temps.

Quels sont les avantages du site jedeclare ? 

Tout d’abord, notons l’aspect pratique : toutes les déclarations obligatoires sont effectuées depuis le même endroit. Plus besoin de se prendre la tête avec les différents interlocuteurs. De plus, l’accès à la plateforme jedeclare est entièrement sécurisée. Le service est en effet protégé par le cryptage des données saisies et par un mot de passe personnalisé. Chaque intervenant étant amené à télédéclarer possède son propre accès. 

Autre aspect lié à la sécurité, la télédéclaration est directement transmise sur le site internet. Fini les lettres égarées par La Poste, les affranchissements hors de prix, les oublis dans les courriers. Un soulagement et un gain de temps supplémentaire pour les chefs d’entreprise et les experts-comptables. 

Avec jedeclare.com, vous pouvez suivre en temps réel la bonne réception et le traitement des informations transmises. Vous recevrez également un accusé de réception par mail pour vous indiquer que les documents transférés ont bien été reçus. Un vrai soulagement pour alléger les procédures administratives parfois lourdes à gérer. 

De plus, grâce à la plateforme, certains délais d’envoi de document sont prolongés par rapport à la version papier. Une gestion simplifiée qui permet de prendre son temps et ainsi éviter les erreurs. Et quand on sait que l’on risque une amende pour tout retard, cela ajoute un argument supplémentaire à l’utilisation de jedéclare. 

Enfin, pour les adeptes de la protection de l’environnement, cela fait également moins de papier à imprimer…

Terminé les pénalités de retard avec jedeclare.
Terminé les pénalités de retard avec jedeclare.

Quels documents puis-je renseigner ? 

Les professionnels pourront télétransmettre tous les justificatifs relatifs à ce que l’on appelle dans le vocabulaire fiscal « la liasse fiscale ». Cette liasse permet de calculer le montant de l’impôt sur les sociétés. Elle sera ensuite envoyée à votre organisme bancaire, toujours via la plateforme en ligne. Les documents qui composent la liasse fiscale sont : 

  • le bilan (bien souvent annuel) ;
  • le résultat de l’entreprise ; 
  • l’état du compte de résultat.

Qui peut s’inscrire sur jedeclare ? 

Toutes les entreprises peuvent souscrire aux services proposés par www.jedeclare.com. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet dans la rubrique inscription. Saisissez ensuite les renseignements demandés (siret, coordonnées diverses, identification à l’Ordre, etc…). Laissez-vous ensuite guider jusqu’à obtenir la confirmation d’inscription via un numéro de dossier unique. Le service d’experts-comptables ou le dirigeant recevra ensuite, par courrier, les identifiants de connexion à la plateforme. Il est possible que l’on vous demande de compléter des dossiers et de les faire parvenir, signés et en lettre AR, pour s’assurer de la bonne éligibilité aux prélèvements sociaux et aux impôts. 

L'inscription est-elle payante ?
L’inscription est-elle payante ?

Combien coûte les services de la plateforme ? 

L’inscription au site jedeclare.com est gratuite, tout comme votre abonnement aux services. Vous devrez uniquement régler des frais au moment de l’envoi des documents aux différentes administrations. Un envoi coûte en moyenne 1,50 €. 

Article précédentJouer au ping-pong : un sport complet très bon pour la santé !
Article suivantFolk et fausse fourrure pour enfants : pourquoi adopter cette tendance ?