Coworking et espaces de travail partagés : est-ce fait pour vous ?
Rate this post

On parle de plus en plus du coworking comme solution pour les freelances, consultants, start-ups. Travailler dans ces lieux permettrait d’augmenter l’efficacité de leurs activités ainsi que la créativité. Pourtant, travailler en bureau partagé ne semble pas séduire tout le monde.

Le coworking : une communauté avant tout

L’espace de coworking est une excellente option pour vous sortir de cette situation inconfortable : l’isolement. Il y a de plus en plus de lieux partout en France qui vous permettent de travailler proche de chez vous, dans un environnement généralement mieux équipé et plus convivial. Si certains freelances sont convaincus par les espaces de coworking et de travail partagé, vous doutez peut-être encore des avantages de cette nouvelle façon de travailler.

Bien sûr, si de plus en plus de freelances optent chaque année pour le coworking, c’est d’abord parce que ce mode de travail présente de nombreux avantages. Selon votre ville ou l’espace de coworking que vous choisissez, vous n’aurez pas accès à la même infrastructure, aux mêmes équipements et au même réseau.

S’il y a un aspect du travail indépendant quotidien que la plupart des gens commencent à craindre, c’est l’isolement. Travailler seul à domicile peut être effrayant. Parce que vous êtes seul maître de votre motivation et de votre productivité au quotidien. Par conséquent, il existe un risque de dépression.

Pour y remédier, rien de tel qu’un espace de travail fréquenté par d’autres freelances comme vous, qui recherchent probablement aussi des « collègues » à qui parler. Partager un espace avec d’autres vous permettra à nouveau de faire partie d’une équipe, et de retrouver une motivation que vous n’avez pas à la maison.

Le nom « coworking » est relativement récent, et il a captivé le public entrepreneurial et des start-ups en premier, donc quand on pense aux espaces de coworking, on imagine des entrepreneurs en baskets et t-shirts. Mais c’est cette combinaison et cette mixité de profils qui fait la richesse du coworking.

Dans les coworking, il est possible de rencontrer chaque jour des entrepreneurs en short de basket travaillant avec des dirigeants de TPE et des clients importants en costume.

Dans les espaces de travail partagés, vous rencontrerez des créateurs d’entreprise, des indépendants, des salariés en reconversion, des consultants… Tous ces profils évoluent dans le même environnement et c’est ce qui fait la beauté des communautés.

People in Coworking Center
C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes

Louer un bureau : une alternative en vogue

Il existe d’autres alternatives au coworking qui vous permettent de bénéficier de nombreux avantages et de faire des économies. Les entreprises, ou les entrepreneurs, peuvent choisir de louer des bureaux pour travailler. Souvent les entreprises de coworking disposent de bureau fermé qu’il est possible de louer occasionnellement, régulièrement ou au mois. Comme chez espace-pro-42.fr, il est possible de venir travailler dans une salle partagée entre coworkers ou de louer un bureau plus souvent pour accueillir vos rendez-vous, travailler au calme ou disposez d’un espace de travail bien à vous.

Cette adresse peut être utilisée comme siège social, ou simplement comme lieu de travail. Selon votre activité, vous pouvez travailler à domicile sur des dossiers importants par exemple, et vous rendre dans un espace de coworking pour faire du réseautage ou solliciter votre créativité.

Cette solution offre de nombreux avantages. Il n’y a pas de solution unique et ce choix se pose de plus en plus souvent dans les entreprises en croissance qui aiment se développer avant d’embaucher.

La définition du coworking aujourd’hui est bien différente de ce qu’elle était il y a quelques années ! Cette solution de bureau partagé venue des USA, jusqu’alors anecdotique et réservée aux freelances, connaît un succès en France et se développe dans toutes les villes mêmes les plus petites. Le coworking a répondu aux besoins de nombreuses entreprises ces dernières années, apparaissant souvent comme une alternative flexible aux bureaux de location avec un bail 3-6-9. Les offres sont variées et de nombreux espaces de coworking ont des qualités inattendues qui pourraient vous surprendre.