Quelles sont les différentes manières de créer un site internet ?

0
34
Creative Thinking Webpage Graphic Design Template
Creative Thinking Webpage Graphic Design Template
Rate this post

Concevoir et mettre en ligne votre site internet est d’une grande nécessité si vous voulez augmenter votre popularité et prospérer dans votre secteur d’activité. En effet, ces plateformes représentent de véritables outils de marketing qui ne cessent de faire leurs preuves de jour en jour. En fonction du type de site que vous voulez construire, il existe différentes méthodes de création efficaces. C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article. Lisez-le.

Utiliser des constructeurs de site pour créer sa plateforme

Avant toute chose, il est important de notifier que pour la création de site internet, il est préférable de faire appel à une agence web. Ainsi, vous aurez une plateforme sur mesure, attrayante et surtout ergonomique, de quoi attirer et convertir plus facilement les prospects. En effet, ces agences disposent non seulement de l’expertise, mais aussi des outils adéquats afin de concevoir pour vous un site hors du commun. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, elles savent ce qu’il vous faut.

Toutefois, si vous tenez à la réaliser vous-même, vous pouvez passer par un constructeur de sites web. Il s’agit d’un logiciel en ligne que met à votre disposition une entreprise d’hébergement. Celui-ci vous permet de concevoir, mais aussi de publier un site internet sans avoir recours au codage manuel. Parmi ces sociétés d’hébergement, les plus connus sont :

  • Wix ;
  • Weebly ;
  • SiteBuilder ;
  • SquareSpace…

Les avantages de passer par un constructeur de site

Il existe de nombreux avantages à utiliser les constructeurs de site pour créer votre plateforme. Le tout premier est leur grande facilité d’utilisation. Ceci est dû à leurs interfaces conviviales. Ainsi, il est facile de les utiliser, même pour un débutant. Le deuxième avantage qu’il faut souligner est la gratuité de la plupart de ces plateformes. En effet, vous ne retrouvez que des mises à niveau mensuelles qui s’élèvent seulement à quelques dollars. Il faut souligner que ceux-ci ne sont utiles que si vous voulez disposer de fonctionnalités supplémentaires.

Les inconvénients de passer par un constructeur de site

Malgré leurs avantages, les constructeurs de site présentent quelques limites qu’il faut souligner. Tout d’abord, vous ne pouvez pas accéder au code de votre site. Vous êtes donc limités dans les options de personnalisation. Mais ce n’est pas tout. Vous êtes également limité sur le nombre de pages dont vous pouvez disposer et la quantité d’espace de stockage. Il en est de même pour le choix du nom de domaine. Dans plusieurs cas, la société d’hébergement se réserve le droit de poster des publicités.

Utiliser un système de gestionnaire de contenus (CMS) pour lancer sa plateforme

Les CMS sont également très utilisés pour la conception de site internet. Ils permettent de créer, mais aussi de contrôler des contenus numériques. Les plus connus sont :

  • WordPress ;
  • Joomla ;
  • Drupal.

Ils présentent une plus grande polyvalence que les constructeurs de site, mais nécessitent un petit apprentissage pour leur utilisation. Ils sont d’une très grande popularité, surtout WordPress qui alimente à lui seul, plus d’un quart du web. Il est possible de commencer gratuitement avec WordPress.com pour la création de votre site. Toutefois, le mieux est d’opter pour l’autohébergement afin d’obtenir la version complète sur WordPress.org. À ce niveau, le logiciel est toujours gratuit, mais il faudra payer une petite somme pour l’hébergement. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’héberger votre site web sur le serveur d’autres hébergeurs réputés ou sur vos propres serveurs.

Une fois la configuration de votre site effectuée via votre hôte, installez le logiciel sur la plateforme. Pour cela, la plupart des hôtes offrent des installations en un clic. Ce qui facilite grandement le processus. Lorsque l’installation sera terminée, vous recevrez un courriel de la part de votre hôte. Ensuite, vous pourrez vous connecter à votre site web afin de commencer à le construire.

Les avantages des gestionnaires de contenus

Au nombre des avantages qui découlent de l’utilisation des CMS, vous avez l’accès à des milliers de modèles de site ou la possibilité de télécharger le vôtre. Vous êtes également en mesure d’installer des plug-ins tiers. Ceux-ci permettent d’élargir les fonctions de votre site internet, ainsi que son code pour une personnalisation complète.

Vous obtiendrez une plateforme facile à indexer par les moteurs de recherche et qui s’adapte à tous les supports de visualisation (ordinateurs, tablettes, smartphones). Les CMS peuvent être utilisés aussi bien par les PME que les grandes entreprises. Pour les grandes marques, ils proposent des plug-ins qui permettent d’installer et de gérer en quelques clics une boutique en ligne. Les gestionnaires de contenus peuvent donc accueillir différents types de sites. Que ce soit les blogs, les plateformes d’e-commerce, les sites web de réservation, de coupons et bien d’autres.

Les inconvénients des gestionnaires de contenus

Les avantages d’utiliser les CMS comme WordPress sont multiples et diversifiés, mais il présente des inconvénients qu’il faut souligner. Tout d’abord, il n’est pas facile à utiliser pour tout le monde, surtout les personnes âgées. Il nécessite une petite formation au préalable. Toutefois, pour ceux qui sont très curieux, il est très facile de trouver de l’aide sur internet. Ensuite, il peut se poser un problème de sécurité. En effet, avec sa forte popularité, il est parfois logique de se demander si vos données sont en sécurité ou si vous ne risquez pas d’être piraté.

Utiliser les langages informatiques pour créer sa plateforme

La dernière option que vous pouvez choisir pour construire votre site internet est celle de la création à partir d’une page blanche. Il s’agit ici d’écrire les lignes de code pour créer votre plateforme grâce aux langages informatiques appropriés. Mais pour y arriver, vous devez apprendre à utiliser ces derniers, car ils nécessitent le respect de certaines règles. En effet, pour faire apparaitre les textes, les images et les animations sur la page conçue, il faut aligner les bonnes lignes de codes. Mais ce n’est pas tout. Il faut également veiller au respect de l’ordre des balises.

Il existe plusieurs langages informatiques qui peuvent vous permettre de coder un site. Chacun d’eux joue un rôle bien défini. Vous avez entre autres :

  • Le HTML pour les textes du site ;
  • Le CSS pour le design ;
  • Le JavaScript pour les animations, etc.

Les avantages de cette solution

Utiliser les langages informatiques pour construire votre site web est une bonne idée si vous voulez mettre en place une plateforme statique ou dynamique. En effet, ils permettent d’effectuer une personnalisation complète sur l’apparence et la mise en page du site. En supposant que vous ne comptez pas effectuer de modification par rapport à votre contenu, il est n’est pas important de réaliser des entretiens. Il faut également souligner que ces plateformes ont tendance à être plus sécurisées que celles réalisées à partir des deux précédentes méthodes.  

Les inconvénients de cette solution

Mettre en place un site web à partir de zéro comporte une grande courbe d’apprentissage. Cette solution peut être difficile à gérer si vous ne savez pas vous y prendre. Si vous voulez faire appel à un développeur web pour vous effectuer les personnalisations, cela peut être très couteux. Il faut également souligner que vous renoncerez à certaines options de contrôles. En effet, vous serez obligé d’entrer en contact avec votre développeur toutes les fois que vous souhaitez faire des modifications. Cette solution n’est pas la meilleure pour les sites dynamiques.

En somme, il existe trois principales façons de créer un site internet. Vous pouvez passer par un constructeur de site, utiliser un système de gestion de contenus (CMS) ou coder avec les langages informatiques adéquats. Ces solutions présentent toutes des avantages et des inconvenants. Pour faire votre choix, vous devez en tenir compte. Toutefois, pour ne pas perdre du temps et de l’argent, il est recommandé de confier votre projet à une agence web.

Article précédentQuelle est la différence entre les enceintes connectées Bose ?
Article suivantCréation d’entreprise : les acteurs institutionnels auxquels vous référer