Quelle est la différence entre un mandataire et un concessionnaire ?
Rate this post

Vous avez pour projet d’acheter une nouvelle voiture et ne savez pas vers qui vous tourner ? Qui du mandataire ou du concessionnaire pourrait vous apporter LA solution à vos besoins, et ce au meilleur prix ? Chaque organisme a ses avantages et ses inconvénients, nous décryptons pour vous la différence entre un mandataire et un concessionnaire. Si les concessionnaires sont bien connus des amateurs d’automobiles, les mandataires le sont un peu moins. Et pourtant, ils proposent des solutions avantageuses. Restez zen, vous verrez ce n’est pas si compliqué de trouver la voiture de vos rêves…

Qu’est qu’une concession automobile ?

Renault, Fiat, Peugeot, Toyota, et bien d’autres marques mondialement célèbres. Voilà l’atout des concessionnaires. Ils proposent généralement des véhicules d’un constructeur en particulier. Nous insistons sur généralement, car une concession peut très bien vendre des véhicules de marques diverses, notamment lors des regroupements de marque ou dans le cas où les véhicules appartiennent au même constructeur. Les concessionnaires sont « tenus » par la marque, comme sur la présentation des modèles par exemple. L’agencement de la concession peut aussi être contrôlé par la maison mère, tout comme les offres promotionnelles, pour rester toujours au goût du jour et faire face à la concurrence.

Si le concessionnaire a des directives de la marque, elle peut néanmoins définir ses propres objectifs, à l’aide de son équipe de vente. Elle est aussi régulièrement formée aux dernières nouveautés des modèles du marché automobile.

Les concessions sont composées de plusieurs services, en plus de l’espace vente. Une équipe de techniciens s’occupent de l’entretien du véhicule, parfois compris dans la garantie ou dans des options annexes.

Concessionnaire ou mandataire : que choisir pour acheter une voiture ?
Concessionnaire ou mandataire : que choisir pour acheter une voiture ?

Qu’est-ce qu’un mandataire ?

Le mandataire choisit lui-même les modèles qu’il souhaite vendre. Il n’est donc pas tenu par les marques et par leurs politiques commerciales. Certains mandataires se consacrent à des voitures haut-de-gamme, d’autres à des citadines etc… Ils privilégient souvent les modèles aux marques, selon les ventes qu’ils souhaitent réaliser. Le mandataire s’adapte donc aux clientèles et vise un public plus large.

Comme ils ne sont pas directement liés à une marque en particulier, ils peuvent se permettre de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent. Et les remises qui vont avec… Un atout non négligeable. S’ils peuvent se permettre certaines promotions, c’est surtout lié au fait qu’ils commandent un nombre de véhicules conséquent.

Chaque mandataire automobile est indépendant et se construit sa propre clientèle. Attention donc à ne pas faire affaire avec le premier mandataire venu, au risque de connaître des déconvenues (notamment sur les délais de livraison). Mieux vaut se renseigner avant de conclure la vente.

Optez pour un professionnel de l'automobile afin d'éviter les mauvaises surprises.
Optez pour un professionnel de l’automobile afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les avantages de chaque structure ?

Les avantages du mandataire

Comme expliqué plus haut, le mandataire dispose d’une large de gamme de modèle. Si vous n’êtes pas attaché à une marque en particulier, il vous fera naviguer d’un véhicule à l’autre selon ce que vous recherchez. Cela peut vous ouvrir d’autres horizons.

En passant par un mandataire, d’autres avantages s’offrent à vous. Comme pour tout achat de véhicule, vous bénéficiez de la garantie constructeur. Vous pouvez aussi ajouter des options à un modèle de base, moyennant un délai de livraison à peine plus long.

Autre avantage, et pas des moindres, le prix. Le mandataire, comme il n’est pas tenu à une seule marque, s’affranchit des offres promotionnelles pour proposer ses propres tarifs. Ces prix avantageux proviennent du fait qu’ils achètent « en gros ». Et quand on sait que les flexibilités sur les prix dépassent les 30%, il serait dommage de manquer une telle affaire.

L'avantage majeur du mandataire est son offre tarifaire.
L’avantage majeur du mandataire est son offre tarifaire.

Les avantages du concessionnaire

Vous avez déjà une marque de voiture coup de cœur ? Dans ce cas, le concessionnaire sera à même de vous renseigner sur les modèles du constructeur dans les moindres détails. Vous pourrez également plus facilement essayer le véhicule qui retient votre attention, car les concessions disposent de plusieurs véhicules d’essai.

Niveau tarif appliqué, ils seront assez limités pour négocier les prix affichés et appliquer des ristournes, car bridés par la politique de la marque. Pour les budgets serrés, le concessionnaire est en mesure de vous proposer des offres de financement.