Comment construire une pergola en 6 étapes
Rate this post

Les pergolas sont très courantes sur les terrasses et balcons. Présentes également dans les jardins et les parcs, elles nous offrent un abri contre le soleil, le vent et la pluie. Sans oublier qu’elle nous permet de maintenir un contact avec l’environnement et les espaces ouverts.

La première pergola a été fabriquée en bois pour les jardins traditionnels italiens, en 1645 par John Evelyn, après une visite à Rome dans le cloître des Monts de la Trinité. Il l’utilisait pour nommer une structure similaire à celle de Rome, qu’il établit avec le comte de Pembroke à Salisbury en 1654.

Ce qui est idéal avec les pergolas, c’est qu’elles peuvent être intégrées dans l’un des murs de votre maison. Si celle-ci est d’ailleurs en phase de construction, cela permet de soutenir les murs et de simplifier considérablement les procédures de construction tout en limitant les coûts. Voici les grandes étapes de conception d’une pergola.

1. Sélectionnez l’emplacement de votre pergola

Le choix de l’emplacement est fondamental pour la conception d’une pergola. Vous devez savoir où la placer dans votre jardin, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’avoir des murs. Vous devez également choisir un terrain irrégulier sans avoir à limiter les travaux et les coûts de nivellement.

pergola
l’emplacement est fondam

2. Mesurez la surface et notez les dimensions de la pergola

Pour construire une pergola, il est nécessaire d’avoir des mesures précises et exactes, non seulement dans la construction de maisons mais aussi pour d’autres bâtiments de plus grand volume et importance. Les raisons principales sont de deux ordres : d’une part, la pergola est un élément assemblé et d’autre part, il est nécessaire d’avoir une précision pour l’assemblage.

En outre, il n’est pas rare que les pergolas doivent s’adapter dans les moindres détails aux autres éléments de l’architecture ou du paysage.

3. Sélectionner le type de bois

Il est maintenant temps de choisir le type de bois à utiliser. Le bois choisi pour la pergola doit combiner une manipulation facile et une grande résistance aux intempéries. Parmi les types de bois les plus utilisés dans la construction de pergolas, on trouve :

  • le mélèze
  • le noyer
  • le châtaignier
  • le bois lamellé (principalement utilisé dans les poutres)

Et bien d’autres encore.

La ventilation d’une pergola est très importante pour sa fonction, puisqu’elle est en contact permanent avec la nature, il faut donc éviter l’humidité et autres aspects qui peuvent l’endommager. Il faut alors analyser point par point les éléments utiles pour la construction de la pergola.

L’endroit où se construite la pergola est également un élément essentiel. Ceci, afin de fondre la pergola dans le décor et dans le même temps, avoir de l’ombre sans gêner la ventilation.

Upgrading property by installing outdoor gazebo made from red cedar wood, home improvement project
Il est maintenant temps de choisir le type de bois à utiliser

4. Sélectionnez les autres matériaux souhaités

Bien sûr, le bois n’est pas la seule solution pour réaliser une pergola. Avec autant de succès, il est facile de se procurer des pergolas de type fer ou aluminium, disponibles sur le marché et pouvant être assemblées en mode  » DIY « .

5. Déterminer la disposition de votre pergola

La conception d’une pergola est très importante : elle peut être centrale, c’est-à-dire autoportante, ou fixée à un mur. La forme du plan peut varier considérablement : rond, carré ou rectangulaire (les plus courants) mais d’autres solutions plus complexes peuvent également être utilisées

6. L’assemblage et la finition

Une fois montée selon les techniques souhaitées, la pergola peut être installée en veillant à la préserver des agents atmosphériques agressifs. Il conviendra à cet effet de procéder à l’application de revêtements protecteurs spéciaux pour le bois ou le fer. Vous pouvez terminer en appliquant une couche de vernis protecteur incolore, pour mettre plus ou moins en valeur les qualités du matériau.

Conclusion

Si vous avez choisi de construire votre pergola dans l’objectif de vous protéger du soleil ou de la pluie, et que votre construction n’altère pas le paysage, alors aucune autorisation n’est requise pour sa construction.

La loi précise que l’installation d’une pergola n’est pas considérée comme une construction ou une rénovation, à condition qu’elle ne cause pas de dommages ou de désagréments aux voisins ou aux riverains. En revanche, si les travaux sont d’une certaine importance, ils doivent être conformes aux lois en vigueur et nécessitent une autorisation d’urbanisme délivrée par la commune. Nous vous conseillons de vous informer au préalable auprès du bureau technique de la commune, afin d’éviter des malentendus désagréables avec le cadastre et le voisinage.

Laissez un commentaire