Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?
Rate this post

Vous les avez sans doute déjà remarqués, tant ils fleurissent sur les toits des maisons et des bâtiments. Et oui, de plus en plus de propriétaires optent pour l’installation de panneaux solaires. S’ils garantissent de nombreux avantages, comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre habitation ?

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Le panneau solaire est un appareil permettant de transformer les rayons du soleil en énergie à l’aide de capteurs. Celle-ci peut être électrique ou thermique. Il existe différents types de panneaux solaires :

  • photovoltaïque ;
  • thermique ;
  • hybride ;
  • aérovoltaïque.

Ils ont chacun leurs propres caractéristiques. Cependant, les panneaux les plus courants, notamment chez les particuliers, sont les panneaux photovoltaïques. Il en existe d’ailleurs plusieurs sous-catégories : monocristallin ou polycristallin. Ils fonctionnent plus au moins de la même manière, c’est-à-dire qu’ils captent la lumière du soleil, via des cellules spécialement développées pour la transformer ensuite en électricité à l’aide d’un onduleur.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires à installer sur son toit ?
Comment calculer le nombre de panneaux solaires à installer sur son toit ?

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques ?

Le premier argument pour installer des panneaux solaires sur son toit est l’économie d’énergie. Bien sûr, celle-ci ne rentabilisera pas immédiatement les coûts engendrés par les travaux. Il faut généralement compter entre 10 à 15 ans d’installation pour que les panneaux soient rentabilisés par vos gains d’énergie.

Mais gardez à l’esprit qu’en cas de surproduction d’énergie, c’est-à-dire que les rayons du soleil produisent plus d’électricité que ce dont vous avez besoin pour votre foyer, vous pourrez la stocker, grâce à une batterie externe, pour ainsi l’utiliser plus tard, ou directement la vendre aux compagnies distributrices d’électricité. À noter que certains panneaux nouvelle génération sont efficaces même dans les zones les moins ensoleillées.

Autre argument, le fait que cette énergie soit plus verte, car non importée des quatre coins de la planète. Elle transite de votre toit à vos appareils électriques. D’autant plus que certains modèles de panneaux solaires sont fabriqués à l’aide de matériaux recyclés. Cette source d’énergie rejette également moins de CO2 dans l’air.

Un avantage pour votre portefeuille comme pour l’environnement.

L'installation de panneaux solaires ne s'improvise pas.
L’installation de panneaux solaires ne s’improvise pas.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Tout dépend du modèle choisi, de la surface à couvrir, mais aussi du mode d’installation. Comme décrit plus haut, vous pouvez opter pour un panneau solaire monocristallin ou polycristallin. La qualité diffère bien évidemment, le panneau solaire monocristallin est plus performant, notamment dans les zones les moins ensoleillées, donc souvent plus cher à l’achat. L’entrée de gamme débute autour des 100 € par panneau et peut dépasser les 500 € par panneau.

Il existe deux modes d’installation : en l’intégrant directement à la toiture, lors de la construction de votre maison, ou en surimposition, lorsque vous décidez de les ajouter après votre emménagement. Cette deuxième option est plus économe.

Au coût des panneaux solaires s’ajoute celui du matériel annexe et du travail d’installation des artisans. Au total, ce chantier représente plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi il existe différentes aides mises en place par l’État afin de minimiser les coûts.

Vous avez choisi votre modèle de panneau et la façon dont vous souhaitez l’installer ? Il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre de panneaux solaires à installer sur votre toiture.

Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut prendre en compte deux critères.
Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut prendre en compte deux critères.

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires, il faut prendre en compte deux critères :

  • la surface disponible ;
  • la puissance de production.

Tout d’abord, vous aurez besoin de savoir quelle est la superficie de votre toiture. Un panneau solaire s’étend en moyenne sur 1,5 m2.

Ensuite, reprenez vos anciennes factures annuelles d’électricité et regardez le chiffre correspondant à votre consommation en kWh. Ensuite, divisez ce chiffre par 0,85, qui correspond à la puissance de production d’un panneau solaire. Gardez à l’esprit qu’un panneau produit un peu moins de 300 kWh par an. Une fois ce chiffre obtenu, vous devrez de nouveau le diviser, cette fois par la puissance en Wc du panneau, c’est-à-dire généralement 260 Wc.

On récapitule : admettons que vous consommez 3000 kWh par an, cela fait 3000 / 0.85 = 3529 puis 3529 / 260 = 13,5. Il vous faudra donc un peu plus de 13 panneaux solaires pour rentabiliser votre consommation annuelle en électricité.