Comment stocker des meubles lourds ?
Rate this post

Déménagement en approche ? Vente de meubles ? Travaux à venir ? Puisqu’il existe de multiples raisons de vouloir stocker des meubles lourds, chaque option mérite d’être considérée. Nous explorons pour vous plusieurs pistes pour vous faciliter la vie.

Avant d’opter pour une solution de stockage, sachez qu’il faudra avant tout protéger vos meubles d’une possible dégradation. En effet, selon l’option choisie, les conditions d’entreposage ne garantiront pas toutes la même préservation des meubles. Et on le sait, on tient tous à nos meubles : on les a choisis, ils nous ressemblent et font parfois même partie d’un héritage auquel on tient. Souvenir du passé ou meuble design, l’important est d‘en prendre soin. On vous explique comment selon chaque mode de stockage.

Stocker des meubles lourds : plusieurs solutions existent

À la différence des cartons, les meubles lourds nécessitent un entreposage solide et de préférence, de plain-pied pour éviter les charges supplémentaires. Exit donc le grenier de tonton Georges et la cave de votre cousine Mireille. D’autant plus que les conditions de stockage ne sont pas toujours idéales : espaces exigus et vétustes, voire humides. Heureusement d’autres solutions existent.

Stocker des meubles lourds : plutôt garage ou garde-meuble ?
Stocker des meubles lourds : plutôt garage ou garde-meuble ?

Le garage

Certaines personnes ont la chance de bénéficier d’un garage fermé avec leur logement. Cela peut présenter une solution pour stocker des meubles lourds, puisque ceux-ci sont généralement de plain-pied. Il ne resterait « plus qu’à » transférer les meubles du camion au garage. Seulement, cette installation nécessite quelques précautions en amont.

Toute d’abord, veillez à ce que le garage soit propre. Un coup de balai pour enlever les poussières et feuilles mortes et garantir une surface plane pour vos meubles. Ensuite, par précaution, disposez des cales afin de surélever légèrement vos meubles du sol. Cela pourrait éviter de les endommager si le garage venait à être inondé.

Une fois vos meubles disposés dans le garage, pensez à les protéger de la poussière et de l’humidité. En amont, vérifiez qu’il ne soit pas sujet aux fuites, qui pourraient causer des dégâts désastreux sur vos biens. Privilégiez les draps ou couvertures pour les recouvrir plutôt que du plastique, qui aura tendance à étouffer les matériaux. Nous vous déconseillons de stocker des affaires en tissus. Chaises rembourrées, fauteuils, canapés… Ceux-ci pourraient se dégrader avec l’humidité.

Ensuite, vérifiez bien que la fermeture du garage est sécurisée. Si ce n’est pas le cas, pensez à la renforcer à l’aide d’un cadenas ou de chaînes.

Le garage : une solution toute trouvée pour stocker des meubles lourds.
Le garage : une solution toute trouvée pour stocker des meubles lourds.

Entre particuliers

Certains sites de petites annonces entre voisins proposent de louer des espaces pour stocker des meubles lourds. Une contrepartie financière est souvent demandée, mais cela reste accessible. Dans ce cas, vérifiez toujours l’état du bien, les conditions de location et la fermeture. Quitte à choisir cette option, autant privilégier un espace à proximité de votre logement. Si l’occasion se présente de déplacer un meuble, vous éviterez les déplacements supplémentaires. Si vous optez pour un garage, reportez-vous aux conditions de stockage détaillées ci-dessus.

Le garde-meuble

Ou box de stockage. Cette solution est gérée par des professionnels et représente une option parfaitement adaptée pour stocker des meubles lourds.

Le garde-meuble est idéal pour entreposer vos affaires.
Le garde-meuble est idéal pour entreposer vos affaires.

Les gardes-meubles sont souvent présentés sous la forme de conteneurs et offrent des conditions de stockage à l’épreuve du temps et de l’humidité. D’autant plus que c’est vous qui choisissez la dimension dont vous avez besoin et surtout, la durée. Pas de limite, il faudra seulement respecter un préavis de départ (généralement un mois).

Le box de stockage fait l’objet d’un contrat de location entre le souscripteur et le gérant de l’entrepôt. Vous devrez donc vous acquitter d’un montant de location mensuel, qui varie selon la localisation et le nombre de m2. Sachez également que vous devrez souscrire une assurance spéciale pour les biens entreposés. Ensuite, vous pourrez y stocker des meubles lourds comme bon vous semble.

Cet espace de stockage est bien souvent mieux préservé des intempéries que les garages. Pensez néanmoins à recouvrir vos meubles d’un linge pour qu’ils soient à l’abri de la poussière. Autre avantage du garde-meuble : il est parfaitement sécurisé. Badge ou code d’accès, caméra de surveillance, agent de sécurité, alarme de détection… Vous pouvez également y accéder comme bon vous semble. Une solution rassurante qui nécessite néanmoins un budget.