Comment bien choisir son range vélo grâce à notre guide d'achat ?
Rate this post

De nos jours, il devient de plus en plus difficile de se déplacer en voiture, surtout dans les ruelles de Paris. Passer des heures dans les bouchons n’est pas agréable et encore moins lorsque l’on est pressé. C’est pour cette raison que la plupart des gens préfèrent se déplacer en vélo.

Cependant, il faut aussi penser à ranger son vélo et le garder en sécurité. Afin d’éviter les vols et économiser de l’espace, il est important d’acheter un range vélo.

Pour savoir quel modèle choisir, on vous propose des conseils intéressants dans notre article.

Pourquoi doit-on acheter un range vélo ?

Tout d’abord, on doit aborder l’intérêt d’acheter un range vélo. Il faut savoir que les vélos représentent un moyen de transport de nos jours. On peut trouver des familles dont les membres se déplacent seulement en vélo pour éviter les embouteillages.

Il devient donc nécessaire de penser à l’achat d’un range vélo :

  • Il vous permet d’économiser de la place chez vous,
  • Vous assurer la sécurité de votre vélo.

Un range vélo vous permet surtout d’économiser de la place chez vous. Vous pourrez ranger votre vélo d’une manière plus organisée et vous optimisez donc l’espace. Par exemple, si vous rangez votre vélo dans une des pièces de la maison, vous ne risquez pas d’abîmer le guidon du vélo en le posant directement sur le mur. L’intérêt de cet élément est encore plus important lorsque vous possédez plusieurs vélos à la maison. Vous avez la possibilité de trouver des modèles de range vélo qui peuvent prendre en compte un grand nombre de vélos ensemble.

L’autre atout du range vélo est qu’il protège votre vélo de tous les risques, il ne peut pas tomber ou se casser lorsqu’il est bien rangé.

Man reaching up for a bike in neat and organized garage with shelves and racks, efficient storage
Un range vélo optimise l’espace de votre garage

Comment choisir son range vélo idéal ?

Le range vélo est un moyen idéal pour gagner de la place chez vous mais pas seulement ! Lorsque vous rangez mal votre vélo, il risque de tomber et même abîmer le mur ou les objets qui l’entourent.

Avant d’acheter n’importe quel range vélo, il est important de prendre en considération les points suivants :

  • Il faut toujours vérifier la charge maximale du range vélo,
  • Il faut s’assurer que le range vélo convient à votre type de vélo.

Afin de choisir le bon range vélo, il est primordial de vérifier en avance la charge maximale que peut contenir le modèle. Pour un maximum de sécurité, il serait idéal de choisir un modèle qui possède une large charge. Ensuite, il ne faut pas oublier que pour chaque type de vélo il convient un certain rangement. Il faut donc vérifier que le range vélo que vous choisissez soit convenable pour votre vélo. L’épaisseur et l’encombrement total d’un VTT ne sont pas les mêmes que pour un vélo de course.

Si vous avez un vélo pour enfant à la maison, il faudra prévoir un rangement qui soit facilement accessible sans qu’il n’aie besoin de votre aide.

Il est également conseillé de prévoir un dégagement viable pour pouvoir décrocher votre vélo. Vous pouvez aussi également ajouter un système qui permet l’attache d’un antivol, cela va dépendre de l’endroit dans lequel vous comptez ranger votre vélo.

Quels sont les différents types de range vélo ?

Il est important de souligner qu’il existe plusieurs types de range vélo sur le marché. On a conçu différents modèles et conceptions afin de satisfaire les besoins de tout le monde.

On trouve alors :

  • Le range vélo mural,
  • Le range vélo à fixer au sol.

On peut donc citer deux grandes catégories de range vélo; ceux qui se placent sur le mur et ceux qui sont fixés au sol.

Pour le range vélo mural, il y a :

  • Le crochet mural latéral,
  • Le crochet mural double,
  • Le râtelier à vélo.

Le crochet mural latéral permet de maintenir le vélo au niveau de la roue avant. Bien qu’il soit facile à accrocher sur le vélo, il peut s’avérer plus difficile à décrocher par la suite.

Il existe un modèle de crochet latéral qui intègre une platine guide permettant le passage d’un antivol. C’est donc un atout supplémentaire qui augmente le niveau de sécurité pour votre vélo.

Le râtelier à vélo que l’on place sur le mur est très conseillé, il est très pratique et simple à utiliser.

Quant au range vélo fixé au sol, vous pouvez opter pour le support simple ou le râtelier.

Le support au sol ne prend pas de place, il se place à l’avant des pédales et se retire très facilement. Le râtelier peut être autoportant et comprendre plus d’un seul vélo.

Laissez un commentaire