Quel type d’or choisir pour un investissement ?

0
336
Rate this post

De nos jours, il existe de très nombreuses façons de préserver ou d’investir son patrimoine. Au-delà du bitcoin qui est de plus en plus populaire, il est possible d’investir dans l’or physique.

Contrairement à l’or papier, ce type d’or a une valeur constante dans le temps. Il est donc possible de revendre à tout moment pour réaliser des gains conséquents. Cependant, en raison des nombreux types d’or disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de déterminer celui qui convient le mieux. Cet article présente les forces et faiblesses des principaux types d’or du marché.

Les lingots d’or

Quand on parle d’investissement dans l’or, les pièces ont de plus en plus la côte dernièrement. Toutefois, nous allons commencer par les lingots d’or, même s’ils sont destinés à un public bien averti. En réalité, ils correspondent parfaitement au besoin des nouveaux investisseurs.

Les avantages des lingots d’or

En général, les blocs d’or ont une prime nettement supérieure à celle des pièces. En optant pour ce type d’investissement, il est possible de faire des gains encore plus importants que pour les pièces d’or. Aussi, ces blocs sont plus pratiques que les pièces d’or.

En effet, les lingots sont plus grands et plus lourds. Par conséquent, pour un investissement équivalent, le nombre de lingots à acquérir est largement inférieur à celui de pièces d’or. Cependant, ce type d’investissement va de pair avec la prise de nombreuses mesures de sécurité.

Il est parfois nécessaire d’installer un coffre-fort, de mettre en place un système de sécurité ou de louer un coffre en banque.

Les différents types de lingots d’or

Si vous choisissez d’investir dans les lingots, sachez qu’il en existe de plusieurs sortes. Les plus populaires sont le lingotin d’or de 50 g, de 100 g et de 250 g qui sont accessibles à des tarifs relativement intéressants.

Toutefois, les gros investisseurs et les concessionnaires professionnels ont la possibilité d’opter pour les lingots de 1000 g ou de 400 oz.

Les pièces d’or

Investir dans l’or nécessite une dynamique différente de celle d’un investissement dans les cryptomonnaies. Ici, pour un investissement réussi, achetez des pièces dorées, surtout si vous êtes un néophyte.

Pourquoi opter pour des pièces d’or ?

Le principal avantage des pièces d’or est leur caractère pratique. En effet, ces pièces sont discrètes et relativement faciles à déplacer. Elles ne nécessitent donc pas la mise en place d’un système de sécurité performant.

De même, les pièces d’or sont accessibles dans tous les pays du monde. Comme les cryptomonnaies, elles peuvent donc être achetées ou revendues à n’importe quel moment à des tarifs relativement similaires. Cela est d’autant plus important qu’elles sont particulièrement appréciées des joailliers et des concessionnaires professionnels.

Comment choisir sa pièce d’or ?

Pour réaliser un bon investissement, il est important de connaitre les caractéristiques de ces fameuses pièces. Par exemple, la valeur d’une pièce d’or dépend essentiellement de sa nature. On distingue les pièces d’or destinées à la collection et celles destinées à l’investissement. Pour faire la distinction, il est important de comprendre la notion de prime.

C’est la différence entre le prix d’une pièce d’or en tenant compte de la quantité de métal qu’elle contient et le prix négocié lors d’une transaction. À titre illustratif, une pièce qui coute 250 euros à cause de la quantité d’or qu’elle contient peut valoir 300 euros lors des négociations. La prime représente alors la différence entre ces deux prix.

Les pièces d’or de collection (comme le Louis d’or) sont celles qui ont une prime de 100 % par rapport à leurs valeurs de base. Les pièces d’investissement quant à elles sont celles qui ont une prime inférieure à 80 %. Les plus connues sont les pièces de 20 francs Napoléon les pièces de 50 pesos.

Évidemment, les pièces de collection sont nettement plus chères que les pièces d’investissement. Il s’agira donc de choisir celles qui conviennent le mieux en fonction des budgets.

Article précédentStratégies pour instaurer une routine bienveillante dans la garde d’enfant
Article suivantInvestir dans l’or : quelles précautions prendre ?