Investir dans l’or : quelles précautions prendre ?

0
355
Rate this post

Depuis de nombreuses années, l’acquisition de l’or est l’une des meilleures solutions d’investissement du marché. Contrairement à la plupart des actifs, ce métal conserve sa valeur dans le temps. A priori, il n’y a que peu de chances de pertes.

Cependant, l’acquisition de l’or est une tâche délicate. Entre la règlementation qui varie d’un pays à un autre et les partenaires qui n’hésitent pas à proposer des prix superflus pour des produits de qualité moyenne, il n’est pas facile de choisir. Découvrez ici les précautions à prendre pour faire un bon investissement en or.

Renseignez-vous sur l’état du marché

Comme tous les secteurs, le marché de l’or est en constante évolution. Avant d’acheter de l’or ou l’un de ses produits dérivés, apprenez-en plus sur l’état du marché. Renseignez-vous en priorité sur les différentes formes d’or qui rapportent le plus ainsi que celles qui sont faciles à écouler.

Par exemple, les lingots d’or sont clairement ceux qui rapportent le plus. Les prix d’acquisition et de vente sont généralement très élevés. Toutefois, ils ne sont pas forcément faciles à écouler parce qu’ils sont lourds et doivent être dans des endroits sécurisés. Par contre, les pièces d’or rapportent moins, mais sont nettement plus simples à écouler.

Choisissez le meilleur investissement possible

Il existe de très nombreuses façons d’investir dans l’or. Vous pouvez opter pour l’or physique ou pour l’or virtuel. La première option est la plus populaire. Elle consiste à acquérir des lingots, des lingotins ou des pièces. L’investissement dans l’or virtuel quant à lui consiste à acheter ou vendre des titres et produits liés à l’or.

Dans l’absolu, ces deux solutions permettent de faire des gains. Toutefois, elles présentent des risques complètement différents. En effet, la valeur de l’or physique n’évolue que très peu et ne baisse que rarement. Ce n’est pas le cas des produits dérivés qui peuvent avoir une valeur extrêmement élevée pendant une période puis une valeur très basse, voire négative, sur une autre période.

Il est donc impératif de déterminer le type d’investissement à réaliser. Pour un particulier qui n’est familier des opérations boursières et des produits financiers, l’or physique est clairement la meilleure option. Si vous êtes dans cette situation, envisagez l’achat et la vente de votre or en lingot, en pièce ou en lingotin.

Trouvez le bon partenaire

Après avoir choisi le type d’investissement qui convient à votre profil, passez au choix du partenaire. Pour acheter de l’or physique, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui respecte strictement la législation en vigueur. Privilégiez donc une boutique qui affiche clairement le prix de ses produits et qui propose un contrat écrit en bonne et due forme. Quant aux produits dérivés, il peut être intéressant de faire appel à un courtier.

Évaluez la qualité de l’or

« Les pièces d’or neuves ne sont pas toujours les meilleures ». L’éclat d’une pièce d’or ne garantit pas sa qualité. Faites alors attention aux contrefaçons. Pour faire le meilleur achat possible, faites faire un test d’or par un spécialiste. Il peut s’agir d’un test à l’acide ou à l’aimant. Ils permettent d’attester la qualité du métal et de déterminer sa valeur moyenne.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Évidemment, il ne s’agit pas d’acquérir l’or au plus bas prix possible. Évaluez les offres par rapport à la qualité des produits et faites le meilleur choix.

Article précédentQuel type d’or choisir pour un investissement ?
Article suivantTop 3 des produits d’hygiène écoresponsables pour la maison !