Investissement : découvrez des placements alternatifs intéressants
Rate this post

Les Français sont nombreux à vouloir investir pour se constituer un patrimoine plus important ou obtenir un complément de revenus. Lorsque l’on choisit d’investir, beaucoup se tournent vers des solutions connues et classiques, mais il existe aussi des placements alternatifs qui peuvent rapporter gros si l’on s’y intéresse de plus près. Diversifier ses placements est aussi un moyen de s’assurer une stabilité plus importante dans ses finances. 

Investir dans les startups

Lorsque l’on veut investir, on peut se diriger vers la bourse pour soutenir des entreprises connues. On peut aussi choisir de placer son argent auprès de fonds d’investissements qui vont choisir où placer votre argent. Si cela vous intéresse, visitez ce site web. En revanche, il n’est pas obligé d’aller en bourse pour investir dans l’avenir d’une entreprise et chercher à obtenir des bénéfices. On peut choisir d’investir dans des entreprises tout juste naissantes, ce sont les startups. On en voit de plus en plus se lancer à la conquête de marchés différents, chacun ayant l’ambition de devenir le prochain géant de la tech. Les startups ont généralement recours à des recherches de fonds pour lancer ou développer rapidement leur activité. 

Investir dans les startups
Investir dans les startups

Les vignes financières

Comme on le dit souvent, les bons vins prennent de la valeur avec l’âge, alors pourquoi ne pas prendre la valeur avec eux ? C’est l’idée de l’investissement dans un GFV, c’est-à-dire un groupement foncier viticole. On peut alors détenir une part d’une entreprise viticole pouvant aider un vigneron à exploiter et développer son activité. On peut ensuite toucher une part des revenus générés par l’activité. On parle tout de même d’un investissement très conséquent, il faut compter au moins 20 000 € pour que cela soit intéressant et envisager un placement sur le très long terme. C’est un placement dédié aux passionnés de vins.

Investir dans l’art 

Le marché de l’art est toujours prometteur, on peut trouver des œuvres à des prix exorbitants. C’est alors un placement forcément intéressant si l’on s’y connait et que l’on souhaite se lancer dans une collection d’œuvres d’art. Les œuvres prennent généralement de la valeur avec le temps et la cote de l’artiste. C’est un marché qu’il faut connaître, mais qui peut rapporter gros si on a le goût pour dénicher des œuvres ou des artistes en devenir. Entre 2000 et 2016, lors des ventes publiques, le prix des œuvres a augmenté de 91 %, ce qui prouve bien l’intérêt de tirer profit de tels produits. 

Les financements participatifs

Une autre manière de soutenir une entreprise, ou même simplement un concept, c’est de se rendre sur des plateformes de financement collaboratif. On est vraiment à la genèse d’un projet, et l’on peut donner un certain montant pour soutenir un projet. Une fois que l’entreprise est née et qu’elle crée des bénéfices, elle rembourse les investisseurs. C’est un moyen de toucher un rendement assez haut, mais surtout de financer des projets qui vous intéresse. On peut tout à fait sélectionner des projets ou des personnes qu’on a envie d’aider, en plus d’y trouver un avantage financier.