Vêtement de cérémonie pour enfant : comment choisir leur tenue ?

0
430
Vêtement de cérémonie pour enfant : comment choisir leur tenue ?
Vêtement de cérémonie pour enfant : comment choisir leur tenue ?
Rate this post

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême ou d’un anniversaire, les occasions de se mettre sur son 31 ne manquent pas, pour les adultes comme pour les enfants. Ces derniers apprécient même davantage ces cérémonies, une occasion pour eux de faire « comme les grands » et de préparer leur plus belle tenue. On pense notamment aux petites filles et à leurs robes de princesse. Comment trouver la tenue de cérémonie parfaite pour votre enfant ? Découvrez tous nos conseils utiles pour faire le bon choix !

Une tenue adaptée à chaque type de cérémonie

Le premier critère à prendre en compte est le type de cérémonie à laquelle vous assistez. Les tenues varient bien évidemment en fonction de l’occasion. Assurez-vous donc de bien cerner le type d’événement ! Par exemple, les robes de cérémonie pour filles ne seront pas les mêmes pour un mariage formel que pour un anniversaire à l’ambiance plus « décontractée ».

Une histoire de couleur

La couleur de la tenue de votre enfant dépendra également du thème de la cérémonie. Pour les mariages, il est courant d’opter pour des couleurs claires (crème, rose pastel, jaune pâle…) pour les filles, tandis que les garçons peuvent porter des costumes noirs, gris clair ou bleu marine.

On surfe aussi sur la tendance color block qui fait des ravages chez les plus jeunes. On pourrait alors considérer de porter un costume rose fuchsia, vert flashy ou encore jaune. Votre cérémonie se déroule en plein été ? Optez pour les couleurs corail, orange, rouge ou encore bleu roi.

Il n'y a pas d'âge pour assister à une cérémonie, quelle qu'elle soit !
Il n’y a pas d’âge pour assister à une cérémonie, quelle qu’elle soit !

N’hésitez pas à ajouter des accessoires à motif (nœuds papillon pour les garçons, petite ceinture en tissu sur une robe pour fille) pour une touche de personnalisation supplémentaire.

Le confort avant tout !

Même si les vêtements sont pour une occasion particulière, un enfant reste un enfant, il aura besoin de bouger, courir, sauter, et donc, d’être à l’aise ! Exit les vêtements de cérémonie qui grattent ou dans lesquels ils seraient trop à l’étroit. Optez plutôt pour des tissus doux et respirants qui leur permettront de bouger librement.

Quelle taille choisir ?

On serait bien tentés d’acheter une tenue de cérémonie un peu plus grande, pour que votre enfant puisse la porter plus longtemps. On vous conseille néanmoins de préférer une taille ajustée, qui aura l’air plus soignée. Cela vous évitera également de passer par la case couture et de devoir faire un ourlet.

Des tissus de qualité

Lors d’une cérémonie, quelle qu’elle soit, on tient surtout à éviter le côté « cheap ». Et cela passe forcément par la tenue. Évitez les matières comme le polyester, qui n’a pas un rendu très qualitatif. Privilégiez plutôt le satin, la soie, le coton de haute qualité ou le lin, pour des tenues élégantes.

Accessoirisez avec goût

On n'hésite pas à accessoiriser les tenues des petites filles passe avec une jolie coiffure !
On n’hésite pas à accessoiriser les tenues des petites filles passe avec une jolie coiffure !

Les accessoires peuvent vraiment compléter la tenue de votre enfant. Pour les filles, c’est assez simple. On pense à des bandeaux, des barrettes dans les cheveux, des ceintures et des chaussures assorties pour compléter leur belle robe. Pour les garçons, on optera plutôt pour une cravate, des chaussures élégantes, voire même pour des boutons de manchette.

Pensez au rechange !

S’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que les enfants sont imprévisibles ! Et cela implique des tâches et autres désagréments. On ne peut donc que vous conseiller d’être prévoyant et d’emmener avec vous une tenue de rechange pour éviter tout désagrément.

Impliquez votre enfant dans le choix de sa tenue

Se sentir beau, c’est important. Si votre enfant est suffisamment grand, pourquoi ne pas l’impliquer dans le choix de sa tenue ? Cela peut lui donner un sentiment de responsabilité et une certaine fierté, pour choisir SA tenue pour le grand jour. Bien sûr, gardez un œil attentif et restez à son écoute, pour que son choix corresponde au type de cérémonie.

Article précédentTop 3 des produits d’hygiène écoresponsables pour la maison !
Article suivantSoin anti-taches pour peaux nubiennes : comment avoir un teint éclatant ?