Sogo Lille, le webmail de l’académie de Lille 
Rate this post

Pour faciliter les échanges entre ses équipes de travail, l’académie de Lille a développé une interface très efficace : le Webmail Sogo Lille.

Ce service de messagerie comprend plusieurs paramètres, dont l’envoi et la réception de mails. Simple d’utilisation, cet outil en ligne s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à leurs professeurs.

Mais comment se connecter à l’intranet académique de la métropole lilloise ? Et que faire en cas de problème de connexion ? On vous dit tout. 

Sogo Lille : à qui est dédiée cette messagerie académique ? 

Ce Webmail est dédié à tous les membres composant l’académie de Lille. À savoir les étudiants, les enseignants, et le personnel de l’administration. Grâce à ce service de messagerie en ligne, toutes ces personnes peuvent s’échanger des mails, et profiter des mêmes types de fonctionnalités offertes sur d’autres boîtes mail (ex. Gmail, Outlook, Yahoo). À noter que l’interface est particulièrement ergonomique et simple à utiliser.

Toutefois, l’étendue de cet outil numérique ne s’arrête pas là. En effet, l’intranet de Lille s’ouvre à d’autres acteurs. Ainsi, grâce à l’interface Sogo Lille, plusieurs établissements d’enseignements supérieurs dans le monde peuvent communiquer facilement avec des membres de l’académie. De même, le logiciel fluidifie les interactions entre des laboratoires universitaires et des entreprises lilloises. Vous l’aurez compris, tout comme d’autres ENT (ex. Toutatice), Sogo Lille se présente comme une plateforme centralisateur de projets. 

D’ailleurs, compte tenu du succès de l’outil, les développeurs de Sogo Lille ne cessent d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. De quoi ravir l’utilisateur de ce webmail. 

Comment accéder à son compte Sogo Lille ?

Attention à ne pas confondre l’ENT avec l’entreprise Sogo Consulting. Pour se connecter à ce service de messagerie en ligne, il faudra passer par l’adresse web officielle : https://webmail.ac-lille.fr/SOGo/. Gardez à l’esprit que la connexion est gratuite. Il vous faudra uniquement détenir les codes d’accès. Ces derniers vous sont procurés par le service de l’académie de Lille auquel vous êtes rattaché.

Par exemple, chaque année, si vous êtes étudiant ou professeur, l’administration donne de nouveaux identifiants à chaque utilisateur. Ces identifiants vous seront utiles pour vous connecter au webmail Sogo Lille. Ainsi, nul besoin de créer un compte. Notez toutefois qu’une procédure d’identification est mise en place. Rassurez-vous, celle-ci se fait simplement à partir de votre boite mail. 

Voici les étapes de connexion à la plateforme Sogo Lille : 

  • Rendez-vous sur le site de l’académie de la métropole : https://webmail.ac-lille.fr/SOGo/.  
  • Entrez vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) dans les champs d’authentification. 

Sur la page d’authentification, vous remarquerez que le Webmail de Lille est disponible en plusieurs langues, en plus du français. Dans la liste des langues, vous trouverez le chinois, l’arabe, l’anglais, le bulgare ou encore l’espagnol. 

La connexion via votre smartphone ou tablette est également possible. Il suffit de télécharger l’application de l’ENT. Puis, renseignez les mêmes informations (identifiant utilisateur, mot de passe) pour vous connecter. Ainsi, vous pouvez accéder aux services de Sogo Lille (ex. envoi et réception de mail) autre que sur ordinateur.

Quelles sont les fonctionnalités de Sogo Lille ?

Le Webmail Sogo Lille présente plusieurs avantages. Ainsi, grâce à l’interface, les membres de l’académie de Lille pourront :

  • Recevoir ou envoyer des messages électroniques via une boîte mail sécurisée. 
  • Gérer leur agenda et leur carnet d’adresses. 
  • Planifier les événements (ex. cours des enseignants). 
  • Travailler en ligne de manière collaborative, et ce, où qu’ils se trouvent.
  • Stocker des documents pour les partager avec les autres utilisateurs.
  • Effectuer une formation SOGO dans une entreprise ou centre spécialisé, en partenariat avec l’académie de la métropole lilloise.
  • Synchroniser l’interface en ligne avec d’autres programmes ou logiciels de leur choix (ex. SQL, IMAP). 
  • Filtrer les courriers indésirables, et les supprimer automatiquement après un mois de stockage. 

Ces fonctionnalités se font en toute sécurité et confidentialité. En effet, les données échangées dans l’espace collaboratif sont à l’abri des cyberattaques. Tant que vous ne partagez pas l’identifiant de votre compte, aucun risque n’est à prévoir.

Problème de connexion sur Sogo Lille : que faire ?

Souvent, les soucis de connexion sont liés à la perte du mot de passe ou du nom d’utilisateur. Si c’est votre cas, une fois sur l’interface d’authentification du Webmail, cliquez sur le bouton “Identifiant perdu” ou “Mot de passe perdu”. Un formulaire s’affiche pour vous aider à retrouver de nouveaux codes d’accès.

Le formulaire vous demandera les informations suivantes : votre NUMEN, date de naissance, nom et prénom. Une fois ces données remplies, il vous suffira de valider pour recevoir, par la suite, votre login. 

Vous avez oublié votre NUMEN ? Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous rendre auprès du secrétariat de votre établissement, de votre gestionnaire, au rectorat ou de la DSDEN.