Visite de Saint-Paul-de-Vence sur la Côte d’Azur
5/5 - (1 vote)

Visite de l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur – Saint-Paul-de-Vence

Avez-vous déjà entendu parlé d’un petit village médiéval romantique perché sur la montagne ? Saint-Paul-de-Vence rayonne sur les hauteurs de la Côte d’Azur derrière la ville de Cagnes-sur-Mer.

Du haut de sa colline, l’écrin de pierres ancestrales est invisible de la mer. Cela lui permettait jadis de se protéger des attaques sarrasines. Saint Paul aussi, comme quelques autres villes de la région, était la résidence privilégiée de peintres et d’artistes importants. Preuve en est la fondation Maeght  où sont exposées des œuvres de Chagall, Monet, Matisse et tant d’autres….

Contrairement aux apparences, le charme de la Côte d’Azur n’est pas seulement lié à la mer splendide, au littoral, au climat et à ses villes célèbres. Dans l’arrière pays de la French Riviera, il y a un monde unique de villages incroyables.

Si vous rêvez de découvrir la Côte d’Azur comme vous ne l’avez jamais vue, nul doute que ce patrimoine exceptionnel vous charme instantanément. Le Sud de la France abrite des endroits discrets, loin de la foule touristique ainsi que nombreuses galeries d’art et ateliers qui colorent encore de nombreux villages comme Saint-Paul-de-Vence aujourd’hui.

Un joyau du Sud de la France

Faisant partie intégrante de l’aire attractive Niçoise ; les rues pavées de Saint-Paul de Vence offrent de l’entrée une atmosphère pittoresque. Elles sont entourées d’une majestueuse fortification et se trouvent remplies de boutiques d’artisans et d’ateliers d’artistes qui fascinent tous ceux qui montent ici.

Bien loin des gloires à la mode de la côte, avec ses 3400 habitants, ce village contient des places romantiques, des vues spectaculaires sur la vallée, des petits coins de charme Provençal et la Chapelle du Rosaire peinte par Matisse.

Parmi ses ruelles, ses escaliers et ses fontaines, vous trouverez des coins de pure poésie, à condition d’éviter les heures de pointe où les bus déversent des hordes de touristes en quête de souvenirs.

Il s’agit d’un lieu préservé où vivaient les artisans et les peintres qui ont marqué notre patrimoine Français et même Européen. En effet, c’est au fil des siècles que le hameau a été une destination de prédilection pour les artistes et les intellectuels.

À seulement une heure de bus de Nice pour rejoindre le fameux village “ perché sur une colline ” ; vous retrouverez la Rue Grande qui dessert un dédale de ruelles avec restaurants, boutiques d’art et d’artisanat, vieilles pierres et vue sur la vallée.

Pourquoi est-ce un lieu incontournable ?

Niché à côté de la ville de Vence qui semble s’être établie depuis le Néolithique en raison de ses nombreuses grottes de Baou ; Saint Paul est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de l’arrière-pays de la Côte d’Azur.

Ce n’est que depuis 2011 que la particule “ de-Vence ” lui est attribuée pour distinguer les deux communes. Mais en réalité, Saint-Paul jouit d’un écrin privilégié. Il s’agit d’une halte qui s’impose pour quiconque de passage dans la région (touristes comme artistes).

Saint Paul est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de l'arrière-pays de la Côte d'Azur.

Entre les petites collines des Baous, la commune abrite une remarquable culture locale mais aussi un patrimoine architectural impressionnant pour un si petit territoire. Musées, expositions, chapelles, églises, ponts, aqueduc, remparts, cimetière, tour seigneuriale… Sans oublier la célèbre Colombe d’or. Cette auberge qui a vu passer l’ensemble des artistes qui ont signé la notoriété du village et qui surplombe le terrain de jeux de la place centrale.

En effet, situé dans ce que l’on appelle le moyen pays, le petit village entre mer et montagne est sous l’influence Provençale. Ici, la pétanque est une affaire sérieuse. Sur la grande place, des parties mémorables s’y sont déroulées entre Fernandel et Yves Montand par exemple.

En outre, le peintre Marc Chagall repose dans le minuscule cimetière ; tandis que le poète Jacques Prévert vivait dans une maison nichée dans la verdure extérieure.

Que faut-il voir à Saint-Paul-de-Vence ?

Cet écrin légendaire mérite de s’y arrêter pour une nuit. Lorsque la ville se vide des visiteurs et que le bruit des cigales envahit le silence du soir… Prenez le temps de vous attarder pour savourer un dîner romantique dans les cafés de la ville et finir par une promenade romantique le long des remparts.

Sur les hauteurs discrètes, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la vallée et la mer.

Le lendemain, programmez la visite d’au moins une des 60 galeries d’art et boutiques d’artisans qui ont leur domicile ici. Le labyrinthe de Mirò est magnifique. Il s’agit d’un chemin qui serpente dans le jardin luxuriant du musée de la fondation Maeght où sont placées les sculptures de l’artiste Espagnol.

En effet, ne manquez pas une petite visite de la fondation Maeght. Elle conserve une collection exceptionnelle d’œuvres de grands artistes tels que Chagall, Giacometti, Matisse exposées de façon permanente. Mais régulièrement la commune organise des expositions temporaires de haut niveau qui attirent des célébrités du monde entier.

En sortant, flânez dans les ruelles où petits et grands jouent à la pétanque sous les feuillus de la place à l’entrée du village.

Laissez un commentaire