Martinique
Rate this post

Véritable paysage de carte postale avec ses magnifiques plages, sa forêt luxuriante et son héritage colonial, la Martinique a tout à offrir à ceux voudraient s’échapper quelques jours au soleil.

L’île aux fleurs se trouve dans les Antilles françaises, avec la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est. À la recherche de votre prochaine destination de voyage ?

Découvrez dans cet article que faire en Martinique.

Les visites au cœur de l’île

On ne saurait passer par la Martinique sans visiter sa capitale, Fort de France. Située sur la côte Ouest de l’île, la capitale regroupe de nombreuses maisons anciennes au style colonial. Vous pourrez y retrouver les chemins de l’histoire en visitant le Fort Saint-Louis. Il s’agit d’un fort royal construit au 17e siècle, situé sur un promontoire faisant face à la baie et offrant une vue spectaculaire.

Parmi les autres choses à faire au cœur de l’île, il y a la visite de nombreux édifices comme les forts et les églises, en grand nombre sur l’île. Parmi les forts qui sont chargés d’histoire, vous avez le fameux fort Saint-Louis à la ville basse, le fort Tartension et le fort Desaix.

Une autre ville chargée d’histoire en Martinique est Saint-Pierre. Labellisée « ville d’art et d’histoire », Saint-Pierre se trouve coincée entre mer et montagne. Cette ville a vécu de plein fouet l’éruption du volcan de la montagne Pelée en 1902. Aujourd’hui, beaucoup de maisons ont encore un pan de mur qui date d’avant 1902, et les vestiges de l’histoire se retrouvent un peu partout dans la ville.

Parmi les autres choses à voir à Saint-Pierre, il y a  l’ancienne prison avec le cachot de Cyparis, les ruines du quartier du Figuier, l’ancien théâtre, l’ancienne église du Fort, le domaine de la Distillerie Depaz et le Musée Volcanologique Franck Perret.

Que faire en Martinique ? Vous avez maintenant la réponse à la question et aurez l’occasion de visiter tous les endroits qui vous tiennent à cœur en fonction de vos goûts.

Vue sur le Rocher du Diamant, en Martinique
Vue sur le Rocher du Diamant, en Martinique

Tout le monde y trouvera son compte : amoureux de la nature, sportifs et randonneurs, plongeurs et baigneurs, amateurs d’histoire, etc. Il ne vous reste plus qu’à faire vos bagages afin de découvrir tous les lieux incontournables de l’île aux fleurs.

Les randonnées 

Pour les plus sportifs, il y a la ballade vers la Montagne Pelée qui abrite le point culminant de l’île. Plusieurs sentiers vous y mèneront. Toutefois, la pente est raide et l’ascension est difficile. La randonnée vers les Pitons du Carbet est tout autant difficile, mais vaut le détour pour ceux qui ont soif d’aventure.

Vue sur la montagne pelée - Martinique 972
Vue sur la montagne pelée – Martinique 972

Que faire d’autres en Martinique

N’oubliez pas de goûter à la gastronomie de l’île. Vous allez à coup sûr adorer les spécialités à base de poissons et de fruits de mer. Pour cela, dégustez les lambis qui sont une sorte de coquillage couramment cuisinée sur l’île.

Il y a aussi les langoustes, le loup et la morue qui sont des espèces courantes très consommées. Côté viande, goûtez également au colombo, un plat épicé de l’île qui s’accompagne de poulet, de porc ou d’agneau.

Parmi les desserts les plus connus de la Martinique, découvrez le blanc-manger qui est souvent à base de lait et de coco. Il y a aussi la pomme-cannelle qui est une brioche tressée qui est très adorée sur l’île.

Autre incontournable de la Martinique : le Carnaval de Fort-de-France. Ce carnaval, très apprécié des locaux, commence le jour du mardi et se termine le jour du mercredi des cendres. Vous allez y découvrir de nombreux artistes, des orchestres, des élections de rois et reines du carnaval et bien plus encore.

Laissez un commentaire