Pourquoi tant de personnes se mettent au running ?
Rate this post

Vous aussi, vous les voyez courir, chaque dimanche matin, et parfois même en semaine : les runners ! Et oui, ils fleurissent un peu partout, surtout à l’arrivée du printemps, ces fous du bitume et des petits chemins, avec leurs chaussures flamboyantes et leurs montres cardio. Il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi tant de personnes se mettent à la course à pied ? Et bien nous allons vous donner, dès maintenant, quelques éléments de réponse…

Bien dans ses baskets, bien dans sa tête

La plupart des coureurs et des coureuses ressentent du bien-être lorsqu’ils courent, et après leurs entraînements aussi. La course à pied est en effet une activité sportive qui “vide la tête”. C’est un sport qui est très efficace pour améliorer son moral. Les adeptes du jogging souffrent beaucoup moins d’anxiété, de dépression et d’insomnie que les non-coureurs.

Pour affiner la silhouette

Courir aide à perdre du poids, c’est un fait. Comme de nombreux sport, la course à pied est une activité physique qui permet de faire fondre les graisses et de brûler des calories. De nombreuses personnes qui courent, le font également pour perdre du poids ou, en tout cas, pour ne pas en prendre !

Pourquoi tant de personnes se mettent au running ?
la course à pied est une activité physique qui permet de faire fondre les graisses et de brûler des calories.

Pour le cardio (et la santé d’une manière générale)

Les personnes qui font de la course à pied régulièrement sont en meilleure santé que les non-coureurs. La santé cardiaque des coureurs est clairement meilleure que celle du reste de la population, la fréquence cardiaque des coureurs au repos est plus basse que celle des non-coureurs (ce qui est un signe de bonne santé). C’est aussi un sport qui entretient les articulations, c’est aussi une activité bénéfique pour le renforcement musculaire (abdominaux, cuisses, fessiers…) et, cerise sur la gâteau, courir régulièrement permet de faire baisser le risque de décès, toutes causes confondues.

C’est un sport très accessible

Vous pourriez dire, à juste titre, que le running c’est bien, mais que de nombreux autres sports d’endurance peuvent aussi apporter les mêmes bienfaits que le running. Et c’est vrai. Mais le running, à la différence de bon nombre d’autres sports, est très accessible. Il suffit d’une bonne paire de chaussures de course et… c’est tout ! Pas besoin de salle de sport, pas besoin de piscine… On peut courir n’importe où ! Il suffit de sortir de chez soi et il est déjà possible de se mettre à courir. C’est un sport qui ne coûte pas cher, et que vous pouvez effectuer dès que vous sortez de chez vous.

Conclusion

Si vous voyez tant de gens courir, même lorsqu’il fait froid, c’est parce que le footing est une formidable activité qui offre de très nombreux bénéfices : cela améliore la santé cardio-vasculaire, peut vous faire perdre quelques kilos, c’est une activité qui va tonifier les muscles du corps, c’est excellent pour la santé mentale, cela améliorer la condition physique d’une manière générale…

Et vous alors ? Vous vous y mettez quand ?

Laissez un commentaire