les plus beaux endroits de la Côte d’Azur
5/5 - (1 vote)

La Côte d’Azur abrite une série de sites merveilleux, dans une combinaison parfaite de coins luxuriants de nature, d’art, d’histoire et de villes mondaines.

Contrairement aux croyances populaires, certains lieux du littoral Méditerranéens sont encore feutrés loin de la foule touristique. 

Si vous souhaitez séjourner dans le Sud de la France cette année, nous vous livrons aujourd’hui les joyaux discrets mais incroyables de la French riviera. Cela devrait vous imprégner d’une atmosphère bien différente de celle qu’on lui attribue.

Où se trouve la French riviera ?

Quand on souhaite découvrir la Côte d’Azur, il convient d’explorer l’ensemble de la baie qu’elle dessert.

Le littoral le plus célèbre d’Europe s’étend de Menton à Cannes. Vous aurez plaisir à explorer les plages ensoleillées arrosées d’une splendide mer turquoise, limpide et cristalline. Derrière la côte, une montagne imperméable se dresse. Il s’y nichent des villages pittoresques accrochés au rocher escarpé.

Le tout est accompagné d’une vie nocturne animée et à la mode sur les promenades légendaires. Il est fréquent d’y admirer de nombreuses stars de cinéma et des VIP qui viennent passer du bon temps sur leur yacht ou dans des hôtels exclusifs.

La  Côte d’Azur  est certainement une destination idéale pour ceux qui aiment la mer, le soleil, la vie à la plage et la vie nocturne des clubs et des fêtes. Mais c’est aussi un lieu capable de proposer des itinéraires inédits : vous pourrez flâner parmi les galeries d’art exceptionnelles des grands maîtres impressionnistes.

Ils se sont inspirés des couleurs vives de la nature provençale, des villages caractéristiques pleins de charme et des centres historiques qui oscillent entre l’élégance des villas luxueuses des années 1920 et des joyaux médiévaux, immergés dans une nature luxuriante.

Quels sont les lieux secrets du Sud-Est de la France ?

Pour ne rien manquer des plus belles panoramiques de la Côte d’Azur, voici un tour d’horizon des endroits préservés, des villages de pêcheurs traditionnels et des monuments que vous devez visiter.

Grasse

Grasse est une ville typiquement Provençale située sur les hauteurs de la Côte d’Azur. Son architecture caractéristique composée de places et de fontaines, de monuments historiques et d’édifices datant des XVIIe et XVIIIe siècles, cohabitent avec les palais nobles du XIXe siècle et les villas du XXe siècle. Sans oublier les ruelles étroites, qui serpentent vers les plaines odorantes, où poussent roses, jasmin et oliviers.

Mais Grasse est avant tout la capitale mondiale des parfums, où vous pourrez découvrir tous les procédés de fabrication dans les trois plus anciennes parfumeries : Fragonard, Galimard et Molinard, sont par exemple ouvertes aux visites guidées.

Port-Grimaud

Ce village de pêcheurs est un véritable écrin caché entre les hautes murailles pour cacher de ravissantes maisons colorées qui défilent le long des canaux bondés de toutes sortes de bateaux. La surnommée “Venise Française” est un village romantique absolument divin.

Ce projet de construction sur l’eau a été conçu par l’architecte François Spoerry sur l’inspiration des villages marécageux avec 12 km de quais d’amarrage, 7 km de canaux pour accueillir jusqu’à 3000 bateaux.

Saint-Paul-de-Vence

Considéré comme l’un des plus charmants villages perchés de la Côte d’Azur, Saint-Paul-de-Vence est un petit bijou d’un charme incroyable. Il offre son atmosphère la plus authentique le soir, lorsque les hordes de touristes regagnent leurs hôtels sur la côte.

Vous y découvrirez d’adorables boutiques et galeries d’art disséminées dans des ruelles étroites et pittoresques, qui offrent un panorama incroyable sur la côte Méditerranéenne.

Biot

Marchant dans les pas de Saint-Paul-de-Vence, Biot est un village pittoresque de l’intérieur des terres, dont la réputation s’est faite sur son incroyable céramique.

Ce discret pittoresque village de l’arrière- pays mérite votre visite pour aller explorer l’une des 12 balades thématiques qui sont consacrées à la faïence locale.

Il  faut dire qu’ici, Picasso a donné un nouvel élan à cet art ancien, spécialisé surtout dans la poterie et les jarres pour la fabrication d’huile et de vin.

Aujourd’hui, elle est également célèbre pour ses ateliers de verre soufflé.

Les trois corniches

Il existe trois routes panoramiques reliant Nice et Menton, appelées les trois corniches.

Ce sont 3 routes parallèles, à trois niveaux de hauteur différents, qui serpentent autour de la montagne. De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et la côte, un labyrinthe de virages serrés et de villages typiques; idéal pour ceux qui aiment les sentiers routiers et atypiques.

Èze

Le village perché d’ Èze est l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Il peut être atteint  par la route en prenant la basse Corniche.

A environ 8 kilomètres de Monaco, sur les hauteurs de La Turbie, un authentique village médiéval vous attend, caractérisé par ses vieilles maisons pittoresques, un jardin botanique, des ruelles pavées et pentues ainsi qu’une vue imprenable sur la Côte Sauvage.

Laissez un commentaire