Jouer au ping-pong : un sport complet très bon pour la santé !
5/5 - (1 vote)

Le tennis de table est un jeu qui se joue avec au moins deux joueurs disposant de deux raquettes et d’une table. Il a été inventé en Angleterre au 19ème siècle et est devenu populaire dans le monde entier. C’est un sport assez discret, pourtant il est excellent pour le corps. La pratique du tennis de table peut donc être une bonne idée d’activité pour quelqu’un qui souhaite se remettre au sport, adulte ou enfant.

Les bienfaits du ping-pong

Tout d’abord, vous constaterez que l’exercice est très physique et demande de la concentration. Vous devez frapper la balle correctement et rapidement. Cela signifie que vos muscles doivent être forts et flexibles. La pratique du ping-pong sur une longue durée vous assure de brûler vos graisses et d’obtenir un corps tonique. Le tennis de table est donc idéal pour les personnes qui veulent rester en forme et en bonne santé. De plus, il y a très peu de risques de blessure car le jeu ne nécessite aucun contact avec l’adversaire.

C’est aussi un excellent moyen de passer du temps avec vos amis et votre famille, on qualifie le ping-pong de sport convivial et très amusant. Rien de plus agréable lors d’un après-midi ensoleillé, que de sortir sa table de tennis de table dans son jardin et d’organiser un tournoi amical avec ses amis.

Pour les compétiteurs, il existe aussi la pratique de haut niveau avec des techniques de services, de prise de raquettes très pointues. Les matchs entre professionnels sont très impressionnants à regarder, notamment de par la vitesse de jeu et de la difficulté pour suivre la balle.

Enfin, il faut savoir que ce sport fait appel à vos réflexes, votre concentration et votre mental. C’est donc un très bon exercice aussi pour votre cerveau.

Quel matériel pour jouer au tennis de table ? 

Un des avantages de ce sport, c’est que le matériel requis pour sa pratique n’est pas très onéreux. En effet, hormis la table, le reste est très accessible. Vous aurez besoin :

– D’une raquette avec un bon équilibre,

– Plusieurs balles,

– Une tenue légère et fluide

Pour la table, il existe des espaces publics (parc, complexes sportifs) mettant à disposition gratuitement des tables de ping-pong. Vous pouvez, sinon, recherchez un club prêt de chez vous, ou encore, si vous avez la place et le budget, en acheter une. Les prix démarrent environ aux alentours de 300 € pour aller jusqu’à plus de 1000€ pour les meilleures tables de ping-pong, adaptées à la compétition. Si vous êtes débutant, une table premier prix suffira largement pour jouer occasionnellement.

Les règles du tennis de table sont-elles compliquées ?

Le ping-pong n’est pas un sport très compliqué. Il se pratique en simple (1 adversaire contre 1 autre) ou en double (2 contre 2) et le but du jeu est de pousser l’adversaire à la faute.

A chaque faute commise par l’adversaire on marque donc un point. Les points permettent de gagner des sets. Un set se joue en 11 points avec un minimum de 2 points d’écart entre les 2 joueurs (ou équipes). Lors du service, la balle doit rebondir des 2 côtés du filet alors que dans le cas d’un retour, elle doit uniquement rebondir du côté adverse du filet. Il est toutefois possible pour l’adversaire de ne pas attendre le rebond pour vous la renvoyer. Pour gagner le match, il faut remporter 3 sets.

Le service est un élément très stratégique en jeu compétitif, car il peut largement favoriser celui qui le pratique bien. Différentes techniques (coupés, liftés …) mettent grandement en difficulté votre adversaire pour la suite de l’échange. Attention toutefois à garder de la visibilité lors de vos mouvements afin que l’arbitre de ne le considère pas comme irrégulier.

Bien qu’accessible aux débutants, le ping-pong peut donc s’avérer être un sport très technique et exigeant. Sa pratique apportera bien des bénéfices physiques et mentaux, quel que soit le niveau. C’est un sport qui se pratique tout au long de l’année, en intérieur ou extérieur, une bonne activité donc pour ceux qui souhaitent se remettre au sport ou entretenir leurs corps.