Comment avoir une belle pelouse ?
5/5 - (3 votes)

Une belle pelouse est comme un écrin qui met votre maison en valeur. Mais au fil du temps, elle peut perdre de sa splendeur, et il est donc nécessaire de lui apporter un soin régulier et efficace.

Du choix de la bonne tondeuse à l’aération du sol, voici quelques conseils qui vous aideront à conserver une belle pelouse bien dense et verte et en pleine santé.

Low view in the grass with a garden view
Suivez nos conseils pour une belle pelouse toute l’année !

Choisir la bonne tondeuse à gazon

L’outil de base du propriétaire d’une pelouse est la tondeuse à gazon. La tondeuse dont vous avez besoin dépend de la taille de votre pelouse et de la configuration de votre terrain. Une petite pelouse (jusqu’à 200 m²) peut être tondue avec une tondeuse manuelle.

Les tondeuses électriques à pousser sont un bon choix pour les pelouses un peu plus grandes, et les nouveaux modèles à batterie peuvent tondre une surface étonnamment grande en une seule charge (jusqu’à 1000m²)

Pour les pelouses encore plus grandes, une tondeuse thermique est le moyen le plus adapté. C’est en effet la tondeuse la plus puissante et polyvalente qui facilite la tonte de votre pelouse.

Bien sûr, la lame de votre tondeuse devra être régulièrement affutée pour que la coupe des brins d’herbes soit parfaite.

Vous aurez aussi sûrement besoin d’acheter un coupe-bordure afin de faire les finitions dans les endroits inaccessibles pour la tondeuse.

Les meilleures tondeuses thermiques

La tonte de la pelouse

Maintenant que vous avez la bonne tondeuse, avec une lame bien aiguisée, vous devez pratiquer de bonnes tontes…

Ne coupez pas trop court afin de conserver de l’humidité dans votre herbe. Limitez-vous au tiers supérieur de votre pelouse. (Si vos brins mesurent 9 cm, ne coupez que 3 cm). Mieux vaut tondre plus souvent, et moins court pour garder la pelouse en bonne santé.

Ne tondez jamais lorsque que l’herbe est humide car cela aurait pour conséquence de mauvaises coupes et l’arrachage des racines du gazon.

La période idéale de coupe se situe en fin de journée, lorsque que le sol est bien sec mais que la chaleur est retombée

L’arrosage de la pelouse

Dès que les températures remontent, au printemps et en été, il va falloir arroser régulièrement votre pelouse afin qu’elle ne jaunisse pas. Pour un arrosage efficace, il est nécessaire d’avoir fait installer un système d’arrosage automatique de la pelouse. Vous pourrez ainsi programmer les heures et les durées d’arrosage sans avoir à le faire vous-même.

Vous devez éviter d’arroser en plein soleil et lors de fortes chaleurs. L’idéal est de le faire en fin de journée, ou au lever du jour. Préférez des arrosages longs et espacés (tous les 2 ou 3 jours) afin que l’eau imbibe bien le sol et que les racines poussent en profondeur. Faire des arrosages courts quotidiens maintient les racines de la pelouse en surface, ce qui la rend beaucoup moins résistante à la sécheresse.

Si votre pelouse reste belle au cours de l’été, vous avez trouvé les bons réglages d’arrosage. Sinon, ajustez les durées de fonctionnement.

Les meilleurs arrosoirs

L’apport d’engrais

Une à deux fois par an, au début du printemps et à l’automne, vous devez nourrir le sol pour permettre à votre pelouse de trouver les nutriments nécessaires à son développement et à rester belle. Si vous ne le faites pas, le sol va s’appauvrir et votre gazon va commencer à dépérir.

Utiliser du terreau ou des engrais naturels afin de ne pas ajouter de produits chimiques dans votre jardin.

Les meilleurs engrais naturels

La scarification de la pelouse

Afin d’éviter que la pelouse soit envahie par la mousse, il est nécessaire de la scarifier une fois par an. Cette opération se fait la plupart du temps au début du printemps, avant que la pousse ne reprenne. La scarification consiste à découper les racines du gazon verticalement, à l’aide d’un scarificateur thermique ou manuel. 

Ceci permet de détruire la mousse et le feutre qui aurait pu se former. Profiter de cette période, pour ensuite épandre des engrais naturels afin de redonner de la vigueur au gazon.

Les meilleurs scarificateurs

Le désherbage

Inévitablement, des herbes indésirables vont se glisser à travers les brins d’herbe du gazon. Si la pelouse est bien entretenue, sa densité empêchera de nombreuses mauvaises herbes de faire leur apparition. De plus si vous avez mis en place les conseils ci-dessus (scarification et apport d’engrais), le gazon ne se laissera pas envahir.

Si vous constatez cependant la pousse de mauvaises herbes, agissez rapidement afin qu’elles ne se propagent pas sur l’ensemble de la pelouse. L’idéal est de pratiquer un arrachage manuel des herbes dès qu’elles apparaissent. Pratiquer le désherbage lorsque le sol est humide, afin que l’ensemble des racines soient arrachées.

Conclusion

En consacrant un peu de temps à votre pelouse et en appliquant les quelques conseils ci-dessus, vous pourrez la garder belle tout au long de l’année sans trop de difficultés. Bon jardinage !!