Accueil Beauté Sport extérieur en hiver : comment bien protéger sa peau ?

Sport extérieur en hiver : comment bien protéger sa peau ?

0
Sport extérieur en hiver : comment bien protéger sa peau ?
Sport extérieur en hiver : comment protéger sa peau ?
Rate this post

En période hivernale, les conditions météorologiques (froid, vent ou encore pluie) peuvent avoir un impact négatif sur notre peau : sécheresse, tiraillement, rougeurs… Pour préserver la santé votre peau fragile, voici quelques astuces pour en prendre soin, notamment après une activité sportive en extérieur.

Pourquoi notre peau est-elle si fragile en hiver ?

Bien que la peau soit un organe robuste, elle est également la plus exposée aux facteurs extérieurs. Outre le stress, la météo peut avoir un impact dévastateur sur l’épiderme. Si pendant l’été, la crème solaire et l’après-soleil sont de mise, qu’en est-il en hiver ? On protège beaucoup moins notre peau pendant cette saison, alors qu’elle en a aussi grand besoin.

Qu’est-ce qui fragilise notre peau en hiver ? Un peu comme notre organisme dans son intégralité, les variations de température, entre le froid extérieur et la température ambiante intérieur, le vent, le manque de luminosité… Même le soleil d’hiver peut la perturber ! Tous ces facteurs affectent notre épiderme, qui manifeste cette agression par des plaques de sécheresse, des lèvres gercées, des mains desséchées…

On remarque davantage ces caractéristiques fâcheuses lorsqu’on pratique une activité physique en extérieur. La peau est plus exposée au vent et au froid. Attention aux gerçures !

Les conditions climatiques extrêmes rendent la peau sèche.
Les conditions climatiques extrêmes rendent la peau sèche.

Réactions cutanées : en cause, la barrière hydrolipidique

Vous n’en avez surement pas entendu parler depuis vos cours de biologie de collège, mais la barrière hydrolipidique est une couche protectrice qui recouvre l’épiderme. Elle est majoritairement composée de sueur, de sébum et d’eau. D’où l’importance de bien s’hydrater, pour avoir une belle peau, quelle que soit la saison.

La barrière hydrolipidique est fragilisée par l’hiver, dans le sens où le froid affecte la production de sébum et accélère l’évaporation de l’eau et de l’oxygène. Résultat : sécheresse, tiraillement et gerçures sont au rendez-vous. D’autant plus lorsque votre peau, notamment celle du visage, beaucoup plus fragile de base, est exposée aux fouettements du vent froid lors d’une activité sportive extérieure.

Mais alors, comment la protéger des agressions extérieures ?

Protéger sa peau du vissage en hiver : nos astuces

Avant de s’adonner à une activité sportive en plein air (course à pied, trail, sport collectif, ski, raquettes…), il est recommandé de bien préparer sa peau en adoptant une routine d’hydratation en béton, aussi bien pour le visage que pour le corps. À proscrire donc pendant l’hiver, et surtout si vous procédez à une activité extérieure : les gommages et brosses nettoyantes.

Comment protéger sa peau même (et surtout) en hiver ?
Comment protéger sa peau même (et surtout) en hiver ?

Gardez en tête, que même en hiver, il est nécessaire de protéger sa peau des rayons UVA et UVB. Pour cela, appliquez une crème de protection solaire, avec un SPF 50+, au moins 15 min avant de sortir.

Encore plus si vous vous trouvez en haute altitude ! Le soleil de montagne ne pardonne pas. Le froid et le soleil sont des facteurs agressifs pour la peau en hiver, et la réverbération sur la neige peut également la mettre en danger.

Après l’entraînement, il est déconseillé de prendre une douche trop chaude, car cela endommage la barrière cutanée. Pour votre visage, privilégiez plutôt une huile ou un lait pour nettoyer en douceur la peau en massant délicatement avec vos doigts. Pour celles qui préfèrent les nettoyants moussants, il est préférable d’opter pour un savon surgras.

Ensuite, pour votre peau fragile, il est primordial d’appliquer un sérum hydratant contenant de l’acide hyaluronique suivi d’une crème hydratante et réparatrice pour rétablir la barrière cutanée. Répétez ces gestes matin et soir. Retrouvez notre sélection des meilleurs sérums hydratants :

Et le reste du corps ?

Si vous prenez particulièrement bien soin de votre visage, il n’en reste pas moins la peau de votre corps, qui n’est pas à négliger. Si elle est davantage protégée du froid par les vêtements, gants, collants et justaucorps spécialement conçu pour faire du sport en hiver, pensez à l’hydrater matin et soir pour préserver sa tonicité.