Où assurer mon box de stockage ?

0
16
Où assurer mon box de stockage ?
Où assurer mon box de stockage ?
Rate this post

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question : comment bien assurer mon box de stockage ? En effet, quelle que soit son utilisation un box de stockage contient souvent des objets de valeur, que ce soit des meubles, de la marchandise, des documents administratifs etc… D’où l’importance de les assurer en cas de problèmes.

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Vous avez besoin d’espace supplémentaire pour ranger vos affaires ? Vous déménagez et ne savez pas quoi faire de vos meubles entre deux logements ? Ou bien vous êtes en plein travaux et cherchez à stocker vos objets encombrants le temps de ces réalisations ? Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, le garde-meuble, ou box de stockage, est un endroit mis à votre disposition pour y entreposer ce que vous souhaitez, pendant la durée de votre choix.

Ces espaces, sous forme de conteneur ou grands bâtiments divisés en cellules, sont gérés par des entreprises qui les louent à des particuliers ou professionnels.

Le garde-meuble est très pratique et surtout, sécurisé.
Le garde-meuble est très pratique et surtout, sécurisé.

Comment louer un garde-meuble ?

Louer un espace de stockage est très simple. Il vous suffit de vous rapprocher d’une société proposant ce genre de service. Après une étude rapide de vos besoins, notamment en termes de superficie à stocker, ils vous présenteront un box adapté. Un contrat de location sera alors établi. Une fois le box repéré et l’état des lieux effectué, vous pourrez donc y entreposer vos affaires en toute tranquillité.

Une fois les clefs obtenues vous êtes libres de vous rendre dans votre box quand bon vous semble, sans avoir à justifier quoi que ce soit. Cet espace vous est dédié.

Un loyer vous sera demandé chaque mois et vous devrez prévenir l’entreprise de votre intention de départ au moins un mois avant de restituer le local.

Comment assurer mon box de stockage ? L'assurance est-elle obligatoire ?
Comment assurer mon box de stockage ? L’assurance est-elle obligatoire ?

Quels sont les avantages du box de stockage ?

Plutôt que de déposer vos cartons dans le garage de mamie, vos meubles dans la cave de tonton et vos souvenirs d’enfance dans le grenier de votre cousine, avec le box de stockage, tous vos effets sont rassemblés au même endroit. Plus la peine de réfléchir où vous avez entreposé vos albums de famille ou de multiplier les allers-retours aux quatre coins de la ville.

Autre avantage, et non négligeable, la sécurité. Les gardes-meubles sont des espaces surveillés. Par des caméras, des vigiles, des barrières de sécurité, des alarmes. Vous devrez vous prémunir d’un badge ou d’un code personnel pour accéder au bâtiment. Un gage de sécurité que vous ne retrouverez pas dans le garage (souvent inondable) de mamie ou dans la cave de tonton qui risque de se faire cambrioler. Vous avez compris le principe ?

L’espace est aussi grand que vous le désirez : de 4m2 de stockage à 20m2. Ainsi plus besoin de disperser vos affaires.

Besoin de plus de place pour entreposer vos effets personnels ?
Besoin de plus de place pour entreposer vos effets personnels ?

Peut-on tout stocker dans un garde-meuble ?

Certains espaces de stockage acceptent les véhicules, d’autres non. Il faudra vous renseigner en amont même si, en principe, lors de la préparation de votre contrat de location, le gérant vous posera quelques questions à ce sujet.

Bien évidemment, certains objets sont interdits : explosifs, armes, liquidités, bijoux, tableaux…

Comment assurer mon box de stockage ?

La question revient souvent : est-ce obligatoire d’assurer mon box de stockage ? Que comprend cette assurance ? Où puis-je la souscrire ?

La réponse est oui, il est obligatoire d’assurer son box de stockage. Ce document sera d’ailleurs demandé lors de la souscription du contrat de location. Cette assurance couvre les objets entreposés dans le box. Il faudra donc avoir en tête deux informations :

  • la valeur approximative des effets stockés ;
  • la dimension du box.
L'attestation d'assurance sera demandée lors de la signature du contrat de location du box de stockage.
L’attestation d’assurance sera demandée lors de la signature du contrat de location du box de stockage.

Ensuite, pour souscrire votre assurance, il existe deux solutions. La première, et la plus simple, souscrire à l’assurance directement proposée par la société de location de garde-meuble. Ils proposent des offres en rapport avec les espaces loués et bénéficient souvent de tarifs préférentiels.

Autre option, intégrer votre garde-meuble dans votre contrat actuel d’assurance habitation. Dans ce cas, il faudra informer, en plus des deux critères mentionnés plus haut, l’adresse du lieu de stockage. Votre compagnie d’assurance est en droit de refuser votre demande, mais cela reste tout de même rare.

Avec cette assurance, vous serez couverts en cas d’incendies, inondations, détériorations, vol, etc…

Combien coûte une assurance pour box de stockage ?

Le prix varie bien évidemment selon la valeur des biens stockés, la superficie du local à assurer et la localisation du garde-meuble. Pour les plus petites superficies, inférieures à 6m2, l’assurance ne dépasse pas les 20€ par mois. Cette enveloppe peut augmenter selon les critères cités plus haut.

Article précédentSogo Lille, le webmail de l’académie de Lille 
Article suivantLe CrossFit : faire du sport autrement