Kit polygel : notre guide 2024 pour des ongles comme en salon

Une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer ! Le kit polygel est un type de vernis à ongles qui ne s’écaille pas et ne s’estompe pas pendant plusieurs semaines. Ce kit se compose de différents produits, qui correspondent tous à une étape bien spécifique du processus de pose. On vous en dit plus sur ce kit qui rend vos ongles aussi beaux qu’après un passage chez votre manucure.

De quoi est composé le kit polygel ?

Dans votre kit polygel, vous trouverez :

  • une base ;
  • un poly nail gel ;
  • des capsules ;
  • un top caot ;
  • une lime, voire une brosse.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : la possibilité de fixer vos faux-ongles à l’aide d’une lampe prévue à cet effet (lampe UV ou lampe LED), ou d’opter pour un kit polygel qui ne nécessite pas de passer par cette étape. À vous de choisir selon vos préférences !

Si vous optez pour la fixation sous une lampe, sachez que le polygel, contrairement au gel dur, nécessite forcément une fixation pour durcir.

Son principal avantage est que la pose dure plus longtemps qu’un vernis semi-permanent classique, sans s’abîmer.

Comment poser ses faux-ongles avec un kit polygel ?

Ainsi que pour une manucure standard, la pose de faux-ongles avec un kit polygel nécessite de procéder par étapes.

Première étape : la préparation des ongles

Qui dit manucure (quelle qu’elle soit) implique une bonne préparation de l’ongle pour un résultat magnifique qui dure plus longtemps. Avec ou sans kit polygel, préparez toujours vos ongles de la même manière :

  • limez l’ongle pour lui donner la forme souhaitée ;
  • limez la surface de l’ongle pour retirer la couche protectrice supérieure qui n’adhère pas forcément à la base ;
  • dépoussiérez votre ongle (avec un pinceau) ;
  • dégraissez votre ongle avec un produit spécial et un coton.

Enfin, venez appliquer une fine couche de base sur chaque ongle. Placez votre main sous la lampe UV (2 min) ou LED (30 sec) pour faire durcir cette première application.

La préparation de vos ongles est une étape importante avant de passer à la pose du poly nail gel.
La préparation de vos ongles est une étape importante avant de passer à la pose du poly nail gel.

Deuxième étape : place au gel

À partir de cette étape, cela diffère de la pose classique. Appliquez le poly nail gel sur le moule prévu à cet effet à l’aide d’un stylo à ongle puis tranchez la quantité de matière requise. Appliquez une couche de solution fixante sur le gel formé dans le moule. Déposez-le sur votre ongle et retirez ensuite le moule. Place ensuite à une étape que vous connaissez bien : placer votre main sous la lampe pour faire sécher le produit collant et fixer votre matière impeccablement : lampe UV pendant 2 min, ou lampe LED pendant 30 sec.

Il convient ensuite de limer le gel pour lui donner la forme désirée, en adéquation avec vos ongles.

Troisième étape : un peu de brillance

Afin de protéger le gel des impacts et apporter une touche de brillance éclatante, appliquez une fine couche de top coat sur votre ongle puis faites-le sécher sous la lampe pour durcir le tout (toujours 2 min sous une lampe UV ou 30 sec sous une lampe LED). Ensuite, la pose est terminée, vous pouvez admirer le résultat !

Le résultat obtenu avec un kit polygel est top !
Le résultat obtenu avec un kit polygel est top !

Le kit polygel est-il réutilisable ?

Lorsque vous optez pour un quitte polygel, vous avez suffisamment de produits pour environ 30 manucures. À vous ensuite de varier les plaisirs en ajoutant les couleurs de votre choix.

Comment retirer le gel de mes ongles ?

Lorsque la repousse de l’ongle est trop importante, ou si vous souhaitez changer de style avec une couleur différente, la dépose du vernis polygel s’effectue toujours en limant la matière sur la surface de l’ongle. Sachez que les dissolvants ne seront pas efficaces sur ce genre de produit. Veillez à toujours conserver une couche protectrice sur l’ongle, ne limez pas tout !