La beauté des ongles… Un sujet qu’on prend plaisir à aborder entre amies, entre collègues, avec sa sœur ou sa mère. On pourrait aller plus loin et dire que la manucure est créatrice de lien ou même une forme d’art, tant on apprécie la couleur, la forme, le design des ongles. Que vous préfériez un rendu naturel ou des ongles extravagants, on reste convaincues que les ongles sont devenus, au fil du temps, des accessoires à part entière.
La beauté de vos ongles
Les machines
Qui dit manucure, dit matériel. Pour laisser parler votre créativité et affirmer votre personnalité jusqu’au bout de vos ongles, vous aurez besoin de quelques accessoires indispensables. Pour réaliser une manucure ou une pédicure parfaite, voici les instruments à avoir absolument en votre possession.
Une ponceuse électrique
La ponceuse électrique pour les ongles permet d’enlever en toute sécurité votre ancien vernis. Un ustensile facile à manier qui permet de retirer rapidement le gel ou le vernis semi-permanent de vos ongles. La ponceuse remplace aussi aisément la lime à ongles pour un résultat impeccable sans effort. Elle vous permettra de donner la forme souhaitée à vos ongles afin de débuter ensuite la partie vernis.
La lampe
Vaste sujet que le choix de la lampe (et on ne fait pas référence à la lampe magique d’Aladdin, mais presque). Sans lampe, pas de manucure possible. Et oui, le rôle de la lampe, qu’elle soit UV ou LED, est de fixer la couche de vernis ou de gel, à l’aide de la chaleur qu’elle dégage. Cela raccourcit donc considérablement le temps de pose et permet de passer plus de temps sur la préparation de l’ongle.
Il existe trois sortes de lampes :
- les lampes UV;
- les lampes LED;
- les lampes CCFL.
Un aspirateur
Cet accessoire vous débarrassera de toutes les particules et poussières liées au polissage de l’ongle. Et puisque votre plan de travail doit être impeccable, cet ustensile vous sera bientôt indispensable.
Lime à ongles, repousse-cuticules, bâtonnets… Ces accessoires viennent compléter votre set.
Les vernis
C’est LA base de la manucure ! Les vernis qui sèchent sous une lampe UV ou LED ne sont pas identiques à ceux qu’on retrouve dans le commerce. En effet, sans l’étape durcissement sous la lampe, impossible de le poser. Il ne sèchera pas et coulera à la première occasion.
Semi-permanent
Le vernis semi-permanent n’est pas un vernis à ongles à proprement parler. Il s’agit en effet d’un gel acrylique qui sèche pour devenir plus durable (d’où l’appellation semi-permanent). Si vous souhaitez opter pour une manucure à base de vernis semi-permanent, il faudra posséder un vernis « base » et un « top coat » en plus du vernis coloré.
Cette formule dure environ deux semaines sans s’écailler ni se fissurer. Le vernis semi-permanent s’enlève facilement avec un dissolvant à base d’acétone, qui viendra dissoudre le gel acrylique sans pour autant abîmer l’ongle.
Gel
Le vernis en gel (ou capsule) est une version plus durable que le semi-permanent (et un peu plus technique au passage). Le vernis à ongles en résine se présente sous la forme de capsule en plastique à fixer sur l’ongle naturel. Cette capsule est ensuite remplie par le vernis de votre choix : en Acrylique, en Polygel ou en Poudre DIP. A vous de choisir la longueur et la forme de la capsule. Sa tenue est plus longue que le vernis semi-permanent (plus de 4 semaines). Les capsules se retirent uniquement à l’aide d’une ponceuse électrique pour les ongles.
Le nail art
Le nail art est un moyen créatif d’exprimer votre style à travers vos ongles. Formes, motifs, couleurs, strass… Que vous choisissiez d’opter pour un motif simple ou plus élaboré, les possibilités sont infinies en nail art. Et c’est justement ça qu’on aime ! Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux tutoriels pour vous inspirer, voire vous entraîner à pratiquer le nail art. Vous aurez également besoin d’un matériel supplémentaire pour dessiner les formes (notamment des pinceaux plus fins).