Comment nettoyer ses plantes artificielles ?
Rate this post

Nettoyer ses plantes artificielles ne s’improvise pas. Pour les maintenir en parfait état, aussi brillantes et propres qu’au premier jour, suivez nos astuces. En effet, la poussière et les rayons du soleil peuvent venir ternir l’éclat des plantes synthétiques, objet déco incontournable des intérieurs.

Pourquoi opter pour une plante artificielle ?

Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, les plantes artificielles représentent un bon compromis entre décoration et zéro effort. Pas de rempotage, pas de terreau à porter, pas de fleurs à couper ni de corvée d’arrosage… et votre intérieur bénéficie tout de même d’une touche de verdure, idéale pour apporter un peu de nature à votre appartement ou votre maison. Attention, il faudra toutefois en prendre soin pour ne pas laisser la poussière s’accumuler sur ses feuilles et fleurs : détail disgracieux qui peut également être source d’allergies. La rédaction de My blog is rich vous conseille sur les différentes façons de nettoyer ses plantes artificielles.

Comment nettoyer ses plantes artificielles ?

Comment nettoyer ses plantes artificielles ?
Comment nettoyer ses plantes artificielles ?

Il existe plusieurs façons de prendre soin de ses plantes artificielles. Votre plante artificielle est située en intérieur ? La principale phase de nettoyage consistera à la dépoussiérer à l’aide d’un plumeau qui préservera toute sa brillance. Vous pouvez également vous munir d’une microfibre et la passer sur chaque feuille ou fleur. Un travail de patience et de minutie. Votre plante artificielle peut aussi s’entretenir avec un chiffon doux, légèrement humide ou, pour les plus grands modèles de feuilles, la brosse de votre aspirateur. A utiliser tout de même avec parcimonie pour ne pas abîmer votre plante.

Malgré l’entretien que vous lui consacrez, votre plante est tout de même terne ? Passez un peu de savon sur votre chiffon humide et nettoyez feuille par feuille. Une bonne astuce pour raviver ses couleurs. Il existe aussi des produits spécifiquement conçus pour nettoyer ses plantes artificielles. On en trouve généralement en grandes surfaces ou en jardineries. Il existe deux variétés : en spray, à vaporiser directement sur la plante, ou en liquide, à diluer dans un peu d’eau et à appliquer avec un chiffon doux.

Les plantes artificielles suspendues, un atout déco tendance.
Les plantes artificielles suspendues, un atout déco tendance.

Votre plante artificielle est en extérieur ? Veillez à ce que les rayons du soleil de la décolore pas. Placez-la plutôt à l’abri du soleil direct, sous un store ou à l’ombre. Vous pouvez également vaporiser un protecteur UV qui évitera que les couleurs passent. Pensez idéalement à la rentrer en cas de fortes intempéries (vent, neige…) bien que les plantes artificielles d’extérieur soient conçues pour résister aux conditions climatiques diverses. Une fois l’hiver arrivé, nous vous conseillons tout de même de les rentrer, soit dans votre intérieur, ou de les entreposer dans une cave ou un garage pour les préserver.

Pour quelles plantes artificielles opter ?

La plante artificielle trouve facilement sa place au milieu de bougies, dans le salon.
La plante artificielle trouve facilement sa place au milieu de bougies, dans le salon.

Là encore, il existe un large choix de plantes artificielles. Préférez un modèle qui s’intègre harmonieusement à votre intérieur. Le best-seller des plantes artificielles reste encore les orchidées, tant cette plante au demeurant magnifique, est difficile à entretenir. Son pendant artificiel ajoutera pour sûr une touche de décoration raffiné à votre salon ou à votre chambre.

Autre tendance dans les plantes artificielles : les plantes tombantes. Elles s’accrochent un peu partout pour apporter une touche naturelle à vos pièces. Cuisine, salle de bain, au-dessus d’un buffet, d’une bibliothèque ou vers une fenêtre, les plantes tombantes artificielles, souvent placées en hauteur, ont l’avantage de ne pas nécessiter d’arrosage. Pas besoin donc de grimper sur une chaise ou un rehausseur pour les arroser.

Dernier élément tendance, les plantes artificielles XXL : monstera, bananier, yucca, palmier, citronnier… Ses plantes nécessitent de nombreuses années d’entretien avant d’attendre la taille souhaitée, si elles ne périssent pas avant. Choisir un modèle artificiel peut être un bon compromis.

Laissez un commentaire