Accueil Beauté Bien nettoyer sa brosse à cheveux : ne faites plus l’impasse !

Bien nettoyer sa brosse à cheveux : ne faites plus l’impasse !

0
Bien nettoyer sa brosse à cheveux : ne faites plus l’impasse !
Bien nettoyer sa brosse à cheveux : ne faites plus l'impasse !
Rate this post

À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé votre brosse à cheveux ? Petit indice : bien trop longtemps. Si vous ne lavez pas régulièrement votre brosse à cheveux, inutile de vous dire que cela aura des conséquences sur la santé de vos cheveux ! Et oui, en toute logique, la propreté de votre brosse à cheveux est essentielle pour conserver des cheveux sains et beaux. Avec le bon savoir-faire et quelques étapes simples, vous pouvez nettoyer votre brosse en un rien de temps. On vous livre nos astuces pour Lisez notre guide pour nettoyer correctement votre brosse à cheveux. Suivez le guide !

Pourquoi nettoyer sa brosse à cheveux ?

Se brosser ou se peigner les cheveux est un must pour beaucoup d’entre nous. Cependant, la brosse utilisée pour obtenir une magnifique chevelure doit aussi être soignée ! Dans un premier temps, il est essentiel de choisir le bon modèle pour vous et vos cheveux, qu’il s’agisse de poils naturels ou synthétiques. Nous y reviendrons, mais l’essentiel est surtout de bien penser à la nettoyer. Un entretien régulier permet d’éliminer les saletés entre les lavages et de rendre le brossage encore plus efficace.

L’entretien régulier de vos brosses à cheveux et à maquillage est essentiel. Sans un nettoyage régulier, la saleté s’accumule sur les poils, les picots ou les dents de la brosse, ce qui viendra affecter leur capacité à démêler correctement les mèches et peut entraîner un coiffage moins minutieux. Qu’est-ce qui compose les résidus présents sur votre brosse me direz-vous ?

Eh bien, il s’agit notamment de poussières provenant de la pollution atmosphérique, du sébum produit par les glandes sébacées du cuir chevelu, ainsi que des résidus des produits utilisés lors des processus de coiffage. On est d’accord, cela constitue autant de raisons pour lesquelles il est important de nettoyer sa brosse à cheveux.

Bien nettoyer sa brosse à cheveux : une étape à ne pas négliger pour avoir des cheveux sains.
Bien nettoyer sa brosse à cheveux : une étape à ne pas négliger pour avoir des cheveux sains.

Nettoyer sa brosse à cheveux en 3 étapes

Enlevez les cheveux superflus de votre brosse

Avant de commencer à la nettoyer, assurez-vous de retirer les cheveux tombés et coincés dans votre brosse. Cela la rendra beaucoup plus facile à nettoyer et empêchera les cheveux de s’accrocher dans les poils ou les picots. Pour procéder, rien de plus simple ! Placez simplement une serviette sèche sur le dessus de votre brosse et appuyez doucement. Passez ensuite un peigne dans les poils pour retirer les cheveux emmêlés qui se sont accumulés au fil du temps.

Faites tremper votre brosse à cheveux

Après avoir enlevé tous les cheveux superflus et autres poussières coincées, il est temps de faire tremper votre brosse ! Remplissez un récipient d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de shampooing. Placez votre brosse dans le récipient puis laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes pour que les poils puissent absorber une partie des propriétés du shampooing. Si vous souhaitez opter pour un nettoyage en profondeur, ajoutez du bicarbonate de soude ou du vinaigre à votre solution de nettoyage. Ce sont d’excellents nettoyants naturels qui peuvent aider à éliminer les bactéries logées dans votre brosse.

Rincez votre brosse

Une fois que votre brosse a eu le temps de tremper, rincez-la à l’eau tiède jusqu’à ce que tout le savon ait été éliminé. Veillez à ne pas utiliser d’eau chaude, car cela pourrait endommager les poils de votre brosse ! Une fois le savon éliminé, essorez l’excédent d’eau avec une serviette et laissez sécher à l’air libre toute la nuit.

Grâce à ces quelques étapes simples, vous serez en mesure de garder votre brosse étincelante de propreté en un rien de temps.

Comment choisir la meilleure brosse à cheveux ?

Bien choisir sa brosse à cheveux : une première étape pour une chevelure resplendissante.
Bien choisir sa brosse à cheveux : une première étape pour une chevelure resplendissante.

Qu’il s’agisse de démêler, de boucler ou de donner du volume, les brosses à cheveux sont adaptées à des besoins spécifiques. Les brosses en poils de sanglier naturels sont parfaites pour apporter de la brillance et hydrater les cheveux, tandis que les poils en plastique répartissent la masse capillaire de manière plus uniforme.

Pour les cheveux épais, utilisez un peigne à dents larges, longues et espacées. Les cheveux fins seront davantage concernés par les poils de sanglier, plus fermes et plus courts, pour justement ajouter du volume et éviter de sur-solliciter le cuir chevelu.

En fin de compte, la meilleure façon de trouver la brosse la plus adaptée à vos cheveux est simplement d’essayer plusieurs options car cela varie aussi en fonction des préférences de chacune !