Test du fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0 – Notre avis

0
40
4.9/5 - (8 votes)

Les fêtes de Noël approchent bientôt et vous êtes à court d’idées pour faire plaisir à votre mère / sœur / copine / fille / cousine ? Si vous avez remarqué qu’elle appréciait avoir les cheveux bien raides, il est peut-être temps de songer à lui offrir un fer à lisser. Mais pas n’importe lequel. Connaissez-vous le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0 ? Ça tombe bien, on a testé le pack spécialement conçu pour les cheveux fins. Voici notre avis.

Pourquoi choisir pour le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0 ?

Comme nul n’est censé l’ignorer, lisser ses cheveux au quotidien abiment la fibre capillaire, qui met ensuite des nombreux mois à se remettre, à force bien évidemment de nombreux soins. Ce qui n’est donc pas l’idéal pour maintenir une chevelure en parfaite santé, soyeuse et brillante. Avec le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0, bye bye les fourches et cheveux cassants à l’effet paille (surtout pour les cheveux colorés / décolorés). En cause, sa technologie à vapeur ! Et on ne parle pas là d’une centrale vapeur, même si le fonctionnement s’avère à peu près similaire. On vous explique étape par étape.

Aussitôt reçu, aussitôt déballé.
Aussitôt reçu, aussitôt déballé.

Notre test du fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0

Première étape : la réception

Telles des gamines à l’arrivée de Noël, nous attendions avec impatience l’arrivée du facteur. Et en l’occurrence de la factrice. Nous avions au préalable commander le pack « cheveux fins » L’Oréal Professionnel Steampod 3.0 contenant le précieux fer à lisser qui fonctionne à la vapeur pour ne pas bruler les cheveux, ainsi que deux produits :

  • le lait vapo-actif
  • le sérum concentré pour pointes

Avec ça, aucun risque d’être déçue ! Nous déballons l’emballage avec joie et constatons, sans nous douter, que nous n’allons pas pouvoir utiliser tout de suite le fer à lisser.

Deux produits sont fournis dans le pack "cheveux fins" L'Oréal Professionnel Steampod 3.0.
Deux produits sont fournis dans le pack « cheveux fins » L’Oréal Professionnel Steampod 3.0.

Deuxième étape : mais comment ça marche ?

Ayant pratiqué le fer à lisser traditionnel avec deux plaques chaudes, nous nous attendions à pouvoir, dès le déballage, nous lisser les cheveux avec le Steampod 3.0. C’était sans compter que cet appareil, qui utilise de la vapeur, devait nécessiter l’ajout d’eau déminéralisée.

Il existe en effet une petite trappe dans le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0 qui accède à un réservoir spécialement prévu pour y verser l’eau déminéralisée. Cette eau différente de celle du robinet est dépourvue de calcaire et n’endommage donc pas le fer à lisser Steampod.

En effet, à force d’utilisation, le calcaire peut venir obstruer l’appareil et ce dernier risque de ne plus fonctionner correctement. L’Oréal Professionnel alerte sur le fait que tout dommage dû à la présence de calcaire ne sera pas pris en compte dans le cadre de la garantie de l’appareil. Cette chose dite, nous courons au supermarché le plus proche afin d’acheter de l’eau déminéralisée.

On craque complètement pour ce nouvel appareil.
On craque complètement pour ce nouvel appareil.

Troisième étape : la préparation du cheveu

Une fois le réservoir rempli d’eau déminéralisée, nous passons à l’étape cruciale : le lavage de cheveux. Vu que nous avons opté pour le pack « cheveux fins » L’Oréal Professionnel Steampod 3.0, il est donc évident que nos cheveux ne ressemblent clairement pas à la crinière d’une lionne. Ceci étant dit, nous lavons tout de même nos « trois poils sur le caillou » (on exagère à peine). Nous pourrions vous dire que nous avons choisi un shampooing lambda, mais c’est faux. Toujours en quête de volume et de densité (telle une lionne on le répète), nous misons sur un shampooing de la gamme Série Expert Volumetry pour cheveux fins (oui, on veut absolument notre crinière) toujours de la marque L’Oréal Professionnel.

Grâce à sa formule enrichie en Vitamine E et en protéine végétale, le lait vapo-actif vient effectuer un pré-lissage sur les cheveux tout en nourrissant la fibre. Il a aussi une action anti-dépôt et anti-pollution. Le lait vapo-actif de L’Oréal Professionnel prépare la fibre capillaire et la protège pendant l’utilisation du Steampod 3.0. Il assure également la protection de vos cheveux jusqu’à 210 °C (température maximale du fer à lisser, rappelez-vous qu’il est spécialement développé pour les cheveux fins et ne permet donc pas une température très élevée pour les protéger).

Cette étape terminée, nous séchons nos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux et nous les démêlons.

Quatrième étape : c’est parti pour le lissage !

Avant d'utiliser le fer à lisser Steampod 3.0, on pense bien à ajouter de l'eau déminéralisée dans le réservoir prévu à cet effet.
Avant d’utiliser le fer à lisser Steampod 3.0, on pense bien à ajouter de l’eau déminéralisée dans le réservoir prévu à cet effet.

Si la notice du fer à lisser Steampod 3.0 nous explique qu’il est également possible d’onduler nos cheveux avec l’appareil, nous optons pour un lissage de type baguettes. Et oui, nous ne sommes pas là pour rigoler !

Nous commençons, comme d’habitude, par séparer nos cheveux en plusieurs raies, afin d’éviter la (faible) masse de cheveux. Nous passons le fer sur chaque mèche, en prenant bien le temps de faire glisser doucement l’appareil.

Un premier résultant bluffant tant les cheveux sont doux et non abimés. Ils ne se redressent pas dans tous les sens et l’application du lait vapo-actif ne les rend pas lourds et poisseux (comme ça peut être le cas parfois avec ce type de produit).

Ayant une faible densité de cheveux, l’étape du lissage est relativement rapide, et pour le moins très agréable.

Cinquième étape : la finition

Pour apporter davantage de protection à nos cheveux, il est désormais temps d’appliquer le sérum concentré pour les pointes de la même gamme. Nous venons déposer une noisette au creux de la main, que nous chauffons ensuite entre nos deux mains. Premier constat : il sent divinement bon ! Nous l’étalons ensuite délicatement sur les longueurs uniquement.

Nos pointes sont « scellées » avec l’assurance que l’humidité ne pénètrera pas au cœur de la fibre capillaire pour venir gonfler tout notre travail de lissage. Nos cheveux brillent et nos yeux aussi !

Notre avis final sur le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0

Maintenant que nous avons testé le fer à lisser L’Oréal Professionnel Steampod 3.0, il nous semble désormais difficile de nous en passer. En effet, après avoir utilisé le faire à lisser « traditionnel » pendant des années, nous constatons une réelle différence au niveau de la santé de nos cheveux, et ce, dès la première utilisation.

Article précédentComment choisir une gigoteuse hiver chaude et confortable ?
Article suivantQuels sont les algorithmes de Google à connaitre pour réussir son SEO ?