Le vaisselier comme un outil indispensable de rangement comme de décoration

0
97
Le vaisselier comme un outil indispensable de rangement comme de décoration
Le vaisselier comme un outil indispensable de rangement comme de décoration
Rate this post

Pour refaire l’histoire, le vaisselier reste un meuble assez courant qui se transmet de génération en génération. Pour description, il représente une sorte de dressoir à deux corps et se compose d’un buffet bas. Dans la pratique, le vaisselier sert d’espace de rangement pour les assiettes et ustensiles de cuisine, avant de devenir, au fil du temps et à force d’adaptation, un objet de décoration et de luxe.

Vaisselier : définition et caractéristiques

Par définition, le vaisselier désigne un meuble, généralement large et haut, dans lequel  la vaisselle et tout ce qui sert à l’usage de la table sont rangés. Dans la pratique, il s’agit d’un meuble de cuisine ou de salle à manger formé de deux parties. La première partie, qui constitue la partie inférieure, sert généralement au rangement du linge de table et de la vaisselle. Quant au corps supérieur, il comporte des étagères à rebords pour exposer les assiettes et les pièces décoratives.

Ainsi, le vaisselier a la forme et la symbolique d’un dressoir ou d’un objet d’exposition. On parle souvent de buffet ou de de buffet vaisselier pour désigner ce meuble vitrine regroupant l’ensemble des récipients, des plats, des assiettes et des ustensiles divers servant à la présentation et à la consommation des aliments sur la table.

Types de vaisselier : le vaisselier rustique garde toujours son charme

Rustique pour exprimer le modèle ancien, ce type de vaisselier renvoie à une petite vitrine, entièrement faite de bois. Léger et moins encombrant, ce meuble est idéal pour organiser au mieux l’espace dans n’importe quel environnement.

Le vaisselier en bois massif est principalement travaillé en hauteur, offrant plusieurs niveaux de rangement. Agrémenté de poignées plus ou moins fines, il peut se doter de serrures pour un maximum de sécurité. Par ailleurs, le vaisselier rustique est facile d’entretien et peut être mis en valeur avec des couleurs plus ou moins foncées.

Le vaisselier industriel pour un rangement à toute épreuve

Le vaisselier industriel est un meuble au style plus imposant. Ce vaisselier compact est parfait pour stocker les affaires et constitue un gain de place considérable, particulièrement appréciable dans les petits espaces. Dans la pratique, il en existe sous plusieurs formes, du vaisselier industriel grillagé au vaisselier industriel en métal, en passant par le vaisselier industriel en bois, à quatre portes et vintage.

Pourquoi disposer d’un vaisselier à domicile ?

Incontestablement, le vaisselier se révèle être à coup sûr une bonne opération à domicile. On l’a dit, il dispose de plusieurs espaces de rangement qui facilitent la disposition de la vaisselle. Ainsi, le vaisselier participe donc à l’optimisation de l’espace dans la salle à manger ou la cuisine et peut parfois être intégré au salon.

Le cas échéant, il sert à exposer la belle vaisselle apparente du foyer aux invités, devenant du coup, un objet de luxe qu’un simple meuble de rangement. En règle générale, les éléments qui y figurent au salon, la verrerie, la porcelaine, l’argenterie, les médailles, les vases ou bouquins. Également, en dehors de ses fonctions de rangement et d’exposition, le vaisselier peut également servir d’objet de décoration, notamment grâce à ses couleurs, ses formes et ses styles uniques.

Article précédentLes astuces pour un faire-part de naissance réussi
Article suivant5 idées pour décorer sa salle à manger