Katanapp : connaissez-vous ce logiciel ? Quelles sont ses alternatives ?
Rate this post

Le logiciel Katanapp pourrait concerner à peu près tout et n’importe quoi. Sauf qu’il s’adresse en fait aux joueurs, aficionados du mythique jeu vidéo Counter Strike Global Offensive (abrégé CSGO). Cette plateforme leur permet de rencontrer leurs coéquipiers et de s’entraîner collectivement. On vous explique comment ça marche.

À quoi sert Katanapp ?

Lancé en 2016, Katanapp a très rapidement connu un vif succès. Et pour cause, plusieurs dizaines de milliers de joueurs de CSGO l’utilisaient chaque jour afin d’établir leurs plans d’attaque. Les joueurs connectés pouvaient alors partager avec leurs coéquipiers leurs stratégies de jeu afin de rapidement progresser, et ainsi devenir imbattables. Une sorte d’entraînement virtuel pour parfaire sa technique de jeu.

Le logiciel, annexe au jeu, permettait aussi aux joueurs du monde entier de délivrer leurs astuces et secrets aux fans. Une véritable communauté s’était alors construite autour de Katanapp.

Katanapp permettait aux joueurs de CSGO de partager leurs stratégies de jeu en ligne.
Katanapp permettait aux joueurs de CSGO de partager leurs stratégies de jeu en ligne.

Qu’est-ce que CSGO ?

Afin de comprendre en détail les avantages de Katanapp, revenons sur le jeu en lui-même : Counter Strike Global Offensive. Il s’agit d’un jeu vidéo disponible en ligne, très populaire auprès des jeunes générations. Les amateurs de CS se retrouvent ainsi dans un monde virtuel où ils doivent s’affronter en équipe pour défendre un lieu, ou au contraire, l’attaquer. Et cela se fait à l’aide d’armes : couteaux, grenades, gilet par balles, AK47, sniper, et autres pistolets.

Counter Strike fait partie des jeux de tir dit « à la première personne », c’est-à-dire que le joueur est directement propulsé dans le jeu, sans incarner de personnage « réel ». Disponible depuis la fin des années 90, CS a remporté de nombreux prix et fédéré un univers unique, de telle façon que de grands tournois e-sport lui sont dédiés.

Très addictif, ce jeu vidéo nécessite de nombreuses heures d’entraînement et un fort esprit d’équipe pour progresser, et ainsi acquérir plus d’expérience et de techniques de jeu.

Pour visualiser ce que donne Counter Strike en live, c’est par ici.

Peut-on encore se servir de Katanapp ?

L’application n’est désormais plus disponible, au plus grand désarroi des joueurs de CSGO. À cause de nombreux problèmes rencontrés sur Katanapp, les créateurs ont été dans l’obligation de la clôturer. Cependant, les experts du jeu ont pu trouver des alternatives tout aussi pratiques pour élaborer leurs stratégies d’attaques et de défenses.

Counter Strike fait l'objet de tournois mondiaux.
Counter Strike fait l’objet de tournois mondiaux.

Quelles sont les alternatives à Katanapp ?

Les fans de Katanapp ont dû se rabattre sur des logiciels équivalents, afin de poursuivre leurs entraînements. On retrouve notamment :

  • CSGO Strat Maker : disponible gratuitement via le jeu, cette plateforme permet de définir ses propres stratégies dans l’environnement de votre choix. Vous pouvez également en faire bénéficier vos coéquipiers en partageant votre position, et ainsi vous entraîner en équipe.
  • CSGO Board : gratuite elle aussi, l’application permet de communiquer en temps réel avec les autres joueurs grâce à la webcam et au micro. Elle reprend les principales caractéristiques de Katanapp. Vous pouvez ainsi élaborer votre plan d’action et le partager avec les autres membres de votre équipe. Petit bonus, le partage des plans en fichiers annexes.
  • CSGO Tactics : le partage de stratégie CSGO est aussi possible avec CSGO Tactics. À l’aide des maps du jeu, vous pouvez échanger directement vos projets d’attaques. L’interaction entre joueurs permet à chacun d’exprimer son opinion. Idéal pour les parties multiples.
  • Global Elitist : ce logiciel est le plus ressemblant à l’univers de CS et offre les mêmes caractéristiques que ces prédécesseurs. Parfaitement adapté aux débutants, Global Elitist est l’outil de substitution le plus ressemblant à Katanapp.

L’application Katanapp sera-t-elle à nouveau disponible ?

Si rien n’a été officiellement communiqué par la société créatrice de Counter Strike, il semblerait que Katanapp présente tant de bugs qu’il soit délicat qu’elle fasse à nouveau son apparition. Les fans devront se contenter pour le moment des alternatives pour poursuivre leur progression dans le jeu.

Les joueurs de CSGO vont encore devoir se passer de Katanapp pour le moment.
Les joueurs de CSGO vont encore devoir se passer de Katanapp pour le moment.