Comment écrire un faire part de naissance pour petite fille ?
5/5 - (1 vote)

Votre petite fille est enfin née et vous souhaitez annoncer l’évènement à vos proches. Rien de plus normal en soi. Pour ça, quoi de mieux que le traditionnel faire part ? Une attention gravée dans le temps qui provoque toujours une vive émotion chez son destinataire. Mais comment écrire un faire part de naissance pour petite fille ? Le texte doit être personnalisé, c’est sûr, mais comment procéder pour le distinguer d’un modèle lambda ? Suivez nos conseils pour rédiger le faire part qui vous ressemble !

L’intemporel faire part

Pour débuter la rédaction d’un faire part, il existe un premier mot d’ordre : cerner l’occasion. Dans notre cas, il s’agit d’un faire part de naissance pour petite fille. Mais plusieurs évènements peuvent être propices à l’envoi d’un faire part : mariage, baptême, décès, enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon, départ en retraite… Vous avez, avant la naissance de votre petite fille, peut être même déjà rédigé un faire part de baby shower ou d’annonce de grossesse. Et par la même occasion, vous serez éventuellement amené à en écrire un pour son baptême ou sa communion.

Mais revenons un instant à notre première intention, à savoir écrire un faire part de naissance fille.

Comment écrire un faire part de naissance pour petite fille ? Découvrez tous nos conseils !
Comment écrire un faire part de naissance pour petite fille ? Découvrez tous nos conseils !

Écrire un faire part de naissance pour petite fille : les méthodes

Quel modèle ?

Avant de commencer à écrire, choisissez tout d’abord le modèle de votre choix ! Format original en cocotte à déplier, en carte dépliante, avec une photo en couverture, sous format de carte postale pour célébrer cette nouvelle aventure, avec des couleurs pâles (blanc, rose poudré, gris souris, doré…)… Le choix qui s’offre à vous est infini.

On vous conseille d’opter pour le modèle qui se fie le plus à votre histoire, votre caractère ou tout simplement vos goûts. Il peut être amusant d’ajouter des éléments de personnalisation, liés à votre parcours, au prénom ou au surnom que vous donnez déjà à votre baby girl.

À personnaliser

Justement, côté personnalisation, soyons francs : les destinataires veulent avant tout voir une (même plusieurs) photo du nouveau-né. On vous conseille de choisir les clichés qui vous touchent le plus, car dans ce genre d’annonce, l’émotion est palpable, même à travers un faire part. Avec les yeux ouverts, ou en train de dormir, dans une tenue que vous affectionnez particulièrement, ou en captant son premier rictus… Le choix est large. On vous fait confiance, on sait que vous trouverez la photo parfaite.

Choisissez la photo que vous préférez pour accompagner votre faire part de naissance.
Choisissez la photo que vous préférez pour accompagner votre faire part de naissance.

La rédaction

Le modèle, la photo… Il ne reste plus que le texte non ? Voici nos conseils pour écrire un faire part de naissance pour petite fille. Vous devrez respecter les critères, presque religieusement imposés, que sont les détails sur la naissance. Rassurez-vous, pas besoin de préciser les longues heures passées en salle d’accouchement, mais plutôt la date de naissance, l’heure de la première rencontre avec votre petite fille, le poids, la taille…

Vous pouvez aussi ajouter une petite touche d’humour ou de personnalisation dans le texte d’accompagnement, faire parler votre petite fille pour annoncer son arrivée, ou même son grand frère ou sa grande sœur, si vous avez déjà d’autres enfants.

Autre élément rédactionnel à ne pas oublier : les remerciements. L’arrivée d’une petite fille est souvent un moment que l’on a pris le temps de préparer. Chambre, baby shower, cadeaux, petites attentions avant ou après l’accouchement…Bref ! Il est temps de remercier vos proches de leur gentillesse à votre égard. Et quoi de mieux que de profiter du faire part pour ce faire ?