Faire du yoga : voici 4 avantages que vous pourriez en tirer au quotidien

0
88
Rate this post

Dans certaines parties du monde, la pratique du yoga est véritablement une façon de vivre. Elle est axée sur des principes importants comme les exercices physiques, la méditation, et une bonne alimentation. Au cours de ces dernières années, le yoga a connu une forte popularité dans le milieu du fitness et du bien-être. C’est surtout parce qu’il permet de bénéficier de nombreux avantages sur certains plans. Quels sont-ils concrètement ?  

1.      La diminution du stress

En pratiquant convenablement la respiration profonde et la méditation, il est possible de réduire le stress quotidien. Les séances proposées par Yay Yoga permettent notamment d’améliorer de façon significative la concentration. Vos pensées seront ainsi moins dispersées pendant la pratique du yoga, grâce aux différentes postures. Certaines nécessitent d’être en équilibre, ce qui permet aussi de travailler l’ancrage. Vous apprendrez surtout à vivre le moment présent.

En somme, il se produira une plus grande facilité à prendre du recul sur les évènements du quotidien. Le yoga facilitera le lâcher-prise, afin de vous défaire des blocages qui entravent votre évolution.

2.      La tonification du corps


Concrètement, le yoga ne permet pas de développer les muscles comme vous pourriez le penser. Il s’agit plutôt d’une tonification qui se produit progressivement, au fil des postures que vous réaliserez. C’est d’ailleurs pour cette raison que des exercices particuliers de yoga existent pour tonifier :

  • Les cuisses ;
  • Les fessiers.

Il s’agit notamment de la posture du pont, qui a véritablement fait ses preuves. Pour raffermir par contre les obliques, l’idéal serait de réaliser le plus souvent la posture de l’arbre. Est-il possible de fortifier un peu plus les mollets, cuisses et hanches avec le yoga ? La réponse est affirmative, et pour cela vous devrez réaliser la posture du guerrier.

En somme, chacune des postures du yoga possède ses avantages sur le corps.

3.      L’accentuation de la souplesse

Faire du yoga permet de gagner en souplesse, mais il ne s’agit pas d’une recette magique. La condition nécessaire est la réalisation fréquente des différentes postures pour parvenir à un tel résultat. Par ailleurs, vous devez apprendre à respirer de façon appropriée. Il n’est pas non plus nécessaire d’être une personne souple pour se mettre au yoga. La flexibilité n’est pas innée, et seule la pratique assidue vous permettra de l’acquérir.

Au fur et à mesure, vous apprendrez également à contrôler votre respiration. Son apaisement permet au corps de gagner en souplesse. Vous serez ainsi plus à l’aise pendant les phases d’étirements, qui peuvent quelques fois donner lieu à des douleurs dues à l’effort. En devenant plus souple grâce au yoga, vous gagnerez en mobilité. Certaines postures avancées seront plus faciles à réaliser, puisque vos articulations auront une meilleure amplitude.

Cela sera d’ailleurs un avantage au quotidien pour les sportifs, car les risques de se blesser au cours des efforts seront réduits.

4.      L’amélioration de la respiration


Les postures du yoga dans leur grande majorité font travailler la respiration. Cette dernière n’est pas suffisamment utilisée au quotidien, et la pratique de cette discipline permet d’en prendre conscience. En apprenant à respirer grâce à certaines techniques, vous parviendrez à booster votre système cardio-vasculaire. L’organisme bénéficie aussi d’une meilleure oxygénation, ce qui permet de ressentir un profond sentiment de bien-être.

Article précédentPof : se connecter sur le site de rencontres
Article suivantZoom sur le mode de fonctionnement et les avantages de l’onduleur solaire