Être hospitalisé à Cuba
Rate this post

Personne n’est totalement préparé à ce qui peut arriver pendant un voyage. Beaucoup de choses peuvent mal tourner, mais si vous vous arrêtez pour penser à toutes les situations qui pourraient se produire, vous n’iriez jamais voir le monde, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous voulons vous expliquer dans ce billet ce qui se passe lorsque vous êtes hospitalisé à Cuba pendant un voyage. Bien que personne ne quitte son domicile avec l’intention que quelque chose de mal lui arrive, la vérité est que nous ne pouvons pas prédire les problèmes, il vaut donc mieux être prévenu de ce qui pourrait arriver et sortir quand même pour profiter de la vie.

Cuba est une île qui accueille des millions de touristes chaque année. Ses cliniques et son système de santé pour les touristes sont donc très bien équipés, c’est un point dont vous ne devez pas vous inquiéter.

En outre, depuis 2010, le gouvernement cubain a mis en œuvre une loi qui exige obligatoirement que tout étranger et résident cubain à l’étranger qui souhaite entrer sur le territoire, dispose d’une assurance voyage avec police médicale.

Il s’agit d’un moyen très efficace de garantir que les touristes, en cas d’urgence, puissent recevoir une attention médicale immédiate et opportune. De ce côté-là, on est bien, tu ne crois pas ?

Comment le système de santé fonctionne-t-il à Cuba pour les touristes ?

À Cuba, le système de santé des touristes n’est pas le même que celui des ressortissants cubains.

Le système de santé pour les touristes s’appelle Servimed et il y a plus de 40 centres de santé autour de l’île. Tous disposent de services de haute technologie pour offrir à l’étranger la meilleure attention.

Dans ces centres de santé Servimed, vous pouvez être assuré de recevoir des soins primaires et, en outre, des consultations de différentes spécialités si nécessaire.

Les principales incidences des voyages liées à la santé à Cuba concernent surtout les maladies ou les accidents, c’est-à-dire les consultations d’urgence et les hospitalisations à Cuba.

Vous serez rassuré de savoir que les médecins cubains sont reconnus dans le monde entier pour leur excellente formation. En outre, pour le gouvernement cubain, les touristes sont très importants, c’est pourquoi ils font de leur mieux pour résoudre tout problème médical de la manière la plus efficace possible.

Havana, Cuba Skyline
il y a plus de 40 centres de santé autour de l’île.

Que faire si vous êtes hospitalisé à Cuba ?

Au moment de contracter votre assurance voyage à Cuba, il est nécessaire que vous connaissiez toutes les clauses des polices que vous avez contractées, afin de connaître les étapes à suivre si vous devez utiliser l’assurance en cas de situation qui le mérite.

Si vous avez besoin de soins médicaux, voici ce que vous devez faire

  • Contactez votre assureur pour qu’il vous indique le centre médical auquel vous devez vous adresser.
  • Ayez toujours à portée de main les coordonnées de l’assuré et du preneur d’assurance.
  • Rendez-vous au centre de santé indiqué et demandez une assistance médicale en suivant les étapes indiquées précédemment par votre assureur.
  • Demandez tous les certificats et factures qui concernent l’assuré.

Important

En cas d’urgence, rendez-vous au centre de santé Servimed le plus proche et demandez de l’aide immédiatement. Appelez ensuite votre assureur pour qu’il vous indique la marche à suivre.

Les causes les plus courantes pour lesquelles les touristes sont admis aux urgences sont les infections, les allergies et les intoxications alimentaires ou de boissons qu’ils ont consommées.

En fonction de l’état de santé, le traitement peut être très efficace et ne prendra qu’un jour ou deux sur votre voyage à Cuba.

Conseils pour éviter l’hospitalisation à Cuba

  • Pendant votre séjour, il est recommandé de toujours boire de l’eau en bouteille.
  • Utilisez un écran solaire chaque fois que vous sortez et renouvelez l’application toutes les 3 heures.
  • Si vous êtes une personne qui doit prendre régulièrement des médicaments, il est préférable d’en apporter suffisamment pour toute la durée de votre séjour. La plupart des pharmacies cubaines sont en rupture de stock, il est donc un peu difficile de trouver des médicaments spécifiques.
  •  Utilisez un produit anti-moustique après être sorti de la douche.
  • Si vous louez une voiture à Cuba, il est conseillé d’éviter de conduire la nuit, car les routes ne sont pas toutes en bon état. De même, si vous buvez des boissons alcoolisées, le bon sens vous dicte de ne pas conduire.
  • Faites attention aux endroits où vous vous promenez ou à la nourriture qui vous est servie.

D’une manière générale, voyager à Cuba est très sûr. Tous les touristes qui ont visité l’île peuvent le dire, mais il faut toujours être attentif à tout événement qui pourrait se produire et faire attention aux choses que l’on ingère.

Nous sommes certains que vous passerez un agréable voyage dans la perle des Caraïbes et que vous rentrerez chez vous sans encombre, frais et dispos et impatient de bronzer sur les plages de Cuba.

Laissez un commentaire