Le CrossFit : faire du sport autrement
Rate this post

Les salles de sport où se pratique le CrossFit, sont connues sous le nom de « box ». Elles ont fait leur apparition dans le monde entier à mesure que ce sport a gagné en popularité. Nous avons écrit cet article pour comprendre ce qu’est le CrossFit et quels en sont les avantages.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Le CrossFit est un sport de fitness à haute intensité. Les entraînements CrossFit peuvent inclure des exercices dynamiques tels que l’on en retrouve en haltérophilie ou en gymnastique. C’est aussi un sport où l’on pratique des entraînements de force et de conditionnement qui consistent à effectuer des mouvements fonctionnels à haute intensité. Ces exercices sont issus des mouvements que vous effectuez dans votre vie quotidienne, tels que des squats, des tractions, des poussées, etc.

Le CrossFit diffère des sports traditionnels comme la musculation, qui vous indiquent combien de répétitions faire sur une période de temps. Le CrossFit rend vos entraînements plus efficaces, parce que les coachs mettent l’accent sur des éléments tels que la charge, la distance et la vitesse. De tels entraînements aident les participants à développer des aptitudes physiques élevées.

Lors d’une séance d’entraînement, on peut utiliser différents équipements, notamment des kettlebells, des rameurs et des vélos, des médecine-balls, des cordes, des anneaux et des « boîtes en bois” aussi appelées box.

L’idée est d’augmenter la puissance et la force globale nécessaire pour effectuer ces mouvements. Ces mouvements développent les muscles et la force de chaque pratiquant. Ils augmentent la souplesse et augmentent l’endurance. Le CrossFit est conçu pour s’adapter au niveau de capacité de chacun.

Avec un entraînement complet recommandé chaque jour, modifié en fonction de votre niveau et de vos capacités. Tout le monde dans la « box », la salle de CrossFit, fait le même entraînement. Il existe même des cours pour enfants pour aider les adolescents à développer leur force, leur équilibre et leur endurance.

Un autre élément important du CrossFit consiste en son esprit de compétition amicale. Les entraînements sont conçus par la communauté et pour la communauté. Des concours sont souvent organisés, des tableaux des records ou des classements, ou même des annonces sur les réseaux sociaux permettent de maintenir l’engagement et l’intérêt des membres.

Quels sont les avantages du CrossFit ?

Crossfit gym
Une box crossfit

Le CrossFit est un sport dont les entraînements se pratiquent à haute intensité combiné à la valeur fonctionnelle de chaque mouvement. Ces mouvements renforcent la force et l’endurance, mais ils ont des applications pratiques dans votre vie quotidienne.

Les gens débutent souvent le sport dans le but d’améliorer leur apparence, mais le CrossFit propose plus que de simples mouvements de musculation répétitifs. À mesure que nous vieillissons, notre capacité à subvenir à nos besoins en faisant des mouvements du quotidien diminue. Pensez à la dernière fois que vous avez dû vous lever ou transporter des objets lourds d’un endroit à un autre. Plus vous vieillissez, plus ces mouvements deviennent difficiles.

Si parfois vous devez soulever des pneus pendant votre entraînement de CrossFit, le véritable objectif est de continuer à soulever facilement vos enfants ou de transporter tous vos sacs de courses pour éviter un deuxième voyage.

Les salles de sport et les entraîneurs CrossFit ne sont pas franchisés, ils sont affiliés. Cela signifie que même si les entraînements ont tendance à suivre un schéma, chaque gymnase, chaque club, ou box, ajoute sa propre touche à chaque entraînement. Les séances durent généralement une heure et sont calquées sur quatre activités. Il y a des échauffements, des exercices de force ou technique, un WOD (Workout of the Day) et un moment de récupération. Certaines parties des entraînements de CrossFit ne durent que dix minutes, ce qui vous donne de la variété à chaque entraînement pour que ceux-ci restent passionnants.

En résumé, les principes du CrossFit sont conçus pour vous permettre d’effectuer des mouvements du quotidiens avec plus de force et de stabilité. Des séances d’entraînement uniques aident à éviter l’ennui et fidélisent une clientèle d’amateurs. Le CrossFit offre une excellente alternative à l’exercice traditionnel et peut vous aider à franchir un palier grâce à une variété d’exercices à haute intensité. Il s’agit d’un concept d’entraînement fascinant que tout le monde devrait essayer au moins une fois.