Crèches inclusives : un concept dédié aux enfants porteurs de handicap

0
1659
Crèches inclusives : un concept dédié aux enfants porteurs de handicap
Crèches inclusives : un concept dédié aux enfants porteurs de handicap
Rate this post

Considérées comme de véritables solutions pour lutter contre l’exclusion des enfants handicapés, les crèches inclusives sont présentes dans de nombreuses régions. Elles aident ces enfants à mieux s’épanouir sur le plan cognitif, mais également affectif tout en permettant à leurs parents de mieux s’occuper de leurs activités. Retour dans cet article sur ces établissements pas comme les autres.

Qu’est-ce qu’une crèche inclusive ?

Les crèches inclusives sont des structures d’accueil conçues pour prendre en charge les enfants en situation de handicap ou souffrants d’une maladie chronique. Elles ont pour but de leur offrir un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur développement ou leur croissance. Pour cela, elles leur proposent des activités adaptées à leur situation, mais également à leur âge. Qui plus est, elles les font surveiller par des personnes passionnées en plus d’employer des professionnels capables de leur prodiguer n’importe quel soin. Ainsi, grâce à ces établissements, les enfants ayant des besoins spécifiques ne sont pas marginalisés ou moins bien traités que les enfants neuro-typiques (enfants n’ayant pas de besoins spécifiques).  

D’autre part, étant donné qu’il est parfois difficile de trouver des places dans une crèche, il est conseillé de se tourner vers les réseaux de crèches associées pour les dénicher beaucoup plus facilement. En effet, à l’image de Halppy Kids, ces réseaux sont constitués de plusieurs crèches en plus d’offrir de nombreuses solutions de garde aux parents, aux collectivités locales ou encore aux entreprises. Ainsi, en les privilégiant, vous êtes sûr de trouver une crèche qui pourra bien s’occuper de vos enfants.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une crèche en Occitanie, voire en Auvergne-Rhône-Alpes, il suffit de voir le site www.halppy-kids.fr pour trouver grâce à son moteur de recherche une crèche proche de chez vous.

Les avantages d’une crèche inclusive

Bien plus que des établissements d’accueil, les crèches inclusives offrent de nombreux avantages aux enfants, mais également à leurs parents. Découvrez-les dans les lignes à suivre.

Pour les enfants

L’un des principaux avantages des crèches inclusives à l’égard des enfants est que ces structures favorisent le développement de tous les enfants qu’ils sont en mesure de recevoir dans leurs locaux. En effet, elles disposent d’un environnement propice à l’épanouissement de n’importe quel enfant, ce qui leur permet de proposer des accompagnements ainsi que des soins adaptés aux besoins des enfants qu’elles accueillent.

D’un autre côté, retenez que ces établissements permettent aussi aux enfants en situation de handicap de passer des moments avec des enfants ne se trouvant pas dans leur situation. Cela les amène à élargir leur cercle d’amis, à se sentir moins seuls ou à ne pas se renfermer. Plus encore, en les côtoyant, ils peuvent découvrir leurs cultures et bien d’autres choses.  

Pour les parents

Pour ce qui est des parents, les crèches inclusives leur permettent de trouver des établissements dans lesquels leurs enfants auront accès aux soins dont ils ont besoin tout en étant bien traités. De quoi les amener à vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

D’autre part, grâce aux conseils que les parents peuvent recevoir des professionnels travaillant dans les crèches inclusives, ils sauront quelles dispositions prendre pour mieux s’occuper de leurs enfants.

Les crèches inclusives : comment les trouver ?

Les solutions pouvant être utilisées pour trouver les crèches inclusives sont légion. Dans un premier temps, notez qu’en parcourant le web ou en effectuant des recherches sur Internet, qu’il est possible de dénicher ces établissements en quelques instants. De plus, il est possible de les trouver en se rendant dans les mairies pour obtenir des renseignements sur les établissements offrant ces types de services.

Par ailleurs, étant donné que les médecins ou les pédiatres collaborent avec de nombreux professionnels, ils sont aussi susceptibles de vous orienter vers les crèches inclusives qui seront capables de bien s’occuper de votre enfant.

Article précédentOdeur persistante et tâches tenaces : nettoyer un sac en cuir Michael Kors en 5 étapes !
Article suivantCroisière : en quoi la compagnie Ponant est-elle recommandable ?