Comment gérer une association
Rate this post

Une fois que l’association a été créée, c’est là que les défis commencent pour les responsables. En effet, le bon fonctionnement d’une association dépend de la bonne gestion de l’association. La question qui se pose est donc de savoir comment gérer une association. C’est, bien sûr, pour y répondre que nous avons concocté cet article pour vous. 

Quels sont les principaux aspects à prendre en compte lorsqu’il s’agit de gestion associative ?


Quand nous parlons de gestion associative, plusieurs tâches sont à effectuer régulièrement par les responsables de l’association :

  • Les démarches administratives : couvrent les différentes formalités administratives rattachées à l’association et ainsi qu’à ses activités.
  • La gestion des membres : concerne l’enregistrement des membres, la gestion de la base de données des membres.
  • La tenue de la comptabilité : il s’agit de l’enregistrement des différentes transactions financières (les recettes et les dépenses) de l’association. 
  • L’organisation des activités : c’est ce qui anime la vie associative. La réalisation des différents évènements permet de faire contribuer tous les membres adhérents de l’association. 

Chaque membre responsable de l’association est donc amené à prendre ses responsabilités pour gérer au mieux l’association. Cela commence par les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire) et ainsi que les adhérents.

Quels sont les différents outils pour gérer une association ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies, le numérique est devenu transversal et s’adapte à tous les domaines. Le domaine de la gestion de l’association aussi n’est donc pas épargné. En effet, il existe, désormais, différents moyens de gérer une association. 

  • Les réseaux sociaux :

Quel que soit votre passion ou centre d’intérêt, il est désormais possible de créer et de gérer une association avec les réseaux sociaux. Ces derniers proposent des fonctionnalités pour gérer les contenus, les activités et les membres de l’association.

  • Les logiciels : 

Pour aller plus loin dans la gestion d’une association, les logiciels de gestion associative proposent de multiples fonctionnalités. Ces dernières sont élaborées de manière à faciliter les tâches liées à la gestion d’une association. Quel que soit le type ou la taille de l’association, ces logiciels sont adaptés aux besoins de chaque association.

Ces fonctionnalités couvrent tous les volets de la gestion associative : le volet administratif, la comptabilité, la gestion des évènements, la gestion des membres…

La gestion d’une association englobe différents volets à prendre en considération. Grâce aux différents outils de gestion associative, il est désormais plus facile de gérer une association en ligne. Ces outils proposent des fonctionnalités permettant ainsi de gagner du temps dans les tâches à effectuer. 

Laissez un commentaire