Le running : pourquoi s’y mettre et comment bien débuter ?
Rate this post

Le running (ou course à pied si vous préférez) est un sport très populaire, de nombreux hommes et femmes, de tous âges, courent régulièrement. Vous aimeriez en être ? Vous commencez à regarder les runners d’un autre œil ? Il vous est déjà arrivé de regarder, dans des magasins de sport, des chaussures de running ? Alors c’est qu’il est temps de vous y mettre ! Vous allez découvrir, au sein de cet article, les principales raisons qui font que vous devriez vous mettre à la course à pied, ainsi que quelques conseils pour débuter dans les meilleures conditions.

Pourquoi faire de la course à pied ?

C’est excellent pour votre santé

Toutes les études scientifiques sont formelles : la course à pied est une activité physique excellente pour la santé ! Et cela, même si vous ne courez qu’une seule fois par semaine pendant seulement 30 minutes. Après, si vous courez deux ou trois par semaine, c’est mieux, les gains pour votre santé en seront décuplés.

Parmi les principaux bienfaits du footing sur la santé, il y a l’amélioration de la santé cardiaque, le renforcement musculaire (surtout au niveau des jambes et des muscles ventraux), le renforcement des os et des articulations, l’aide à la perte de poids (on brûle des calories en courant)… Et c’est déjà pas mal vous ne trouvez pas ?

C’est excellent pour le moral

Vous trouvez que les coureurs et coureuses que vous côtoyez semblent plus épanouis que la moyenne des personnes que vous connaissez ? Et bien c’est sans doute, en partie, grâce à la course à pied ! En effet, le running a un effet très positif sur le moral. Cette activité sportive aide à lutter contre la dépression, l’anxiété, et améliore significativement la qualité du sommeil.

Comment bien débuter la course à pied

Trouvez chaussure à votre pied

La course à pied est un sport qui ne coûte pas très cher. Néanmoins, il est indispensable de vous équiper avec des chaussures de qualité. N’achetez pas les premiers prix et investissez au moins 60 à 80 € pour votre première paire, même si vous ne souhaitez courir qu’une seule fois par semaine. Le running est un sport traumatisant pour les articulations. Il est donc indispensable d’être bien chaussé. De bonnes chaussures de course à pied absorbent bien les chocs, vous permettent d’avoir une foulée stable, sont adhérentes même si vous courez sur un sol humide (sur la route notamment) et sont respirantes. Si vous ne savez pas du tout quelle paire choisir, rendez-vous dans un magasin de sport et faites-vous conseiller. Encore une fois, s’il y a un équipement auquel vous devez faire très attention, ce sont les chaussures !

Woman in running shoes running on grass in the park
Si vous ne savez pas du tout quelle paire choisir, rendez-vous dans un magasin de sport et faites-vous conseiller

Démarrez doucement (vraiment)

Les débuts peuvent être difficiles, surtout si vous ne faites plus de sport depuis longtemps et que votre condition physique n’est pas bonne. Notre conseil : allez-y vraiment doucement. Votre objectif premier, si vous n’êtes pas sportif, c’est de pouvoir courir 20 minutes sans vous arrêter au bout de 4 à 6 semaines.

Pour y parvenir, courez deux fois par semaine en alternant course et marche à pied. Au début, marchez 1 minute pour 30 secondes de course, faites cela pendant 30 minutes. Au fil des semaines, augmentez progressivement votre temps de course jusqu’à ce que vous soyez capable de courir 20 minutes sans vous arrêter.

Courez lentement

Au début, vous devriez vraiment courir doucement. Lors de vos séances, vous devez courir en étant en aisance respiratoire, cela veut dire que vous devriez être capable d’échanger quelques mots en courant. Si vous ne le pouvez pas, cela veut dire que vous courez trop vite ! En fait, votre rythme de course importe peu lorsque vous débutez. Le plus important c’est de parvenir à courir de plus en plus longtemps (donc de développer votre endurance fondamentale). Une fois que vous arriverez à votre temps de course cible, vous pourrez travailler votre vitesse. De même, ne commencez pas à faire des séances de fractionné avant d’être capable de courir au moins 40 minutes sans vous arrêter.

Ne lâchez rien !

Lors des premières semaines d’entraînement, les progrès sont facilement perceptibles, vous vous sentez bien dans vos baskets, le cardio commence à s’améliorer, vous sentez, au fil des entraînements, que votre endurance est en forte progression. Mais, à un moment, vous allez stagner. C’est normal, votre corps commence à s’habituer ! La solution : continuez d’augmenter progressivement votre temps de course et / ou variez vos allures de course (le fractionné donc).

Le mot de la fin

Commencer la course à pied est clairement une très bonne idée ! En tant que débutant, vous devez, comme nous l’avons déjà évoqué, commencer doucement, les progrès viendront au fur et à mesure. De même, et même si cet équipement n’est pas indispensable, un capteur de fréquence cardiaque (montre cardio) peut être un excellent investissement. Car voir votre rythme cardiaque en direct, pendant votre run, vous permettra de savoir quand vous devez lever le pied et quand vous pouvez vous autoriser quelques accélérations pendant votre jogging ! Et après un ou deux ans d’entraînement, peut-être serez-vous en mesure de courir votre premier semi-marathon, un trail ou, voyons plus grand, un marathon !

Laissez un commentaire