Le citron : véritable allié beauté !
Rate this post

Pour ceux qui sont à la recherche de soin naturel pour la peau, le citron est la solution idéale !

Depuis toujours, le citron est utilisé par l’être humain pour ses nombreux bienfaits. Très présent dans les produits de nettoyage, il a été prouvé par de multiples études qu’il est un véritable allié pour la santé. En effet, cet agrume apporte de nombreux nutriments et peu aider pour à soulager certains maux.

Les bienfaits du citron

Le citron est un fruit principalement composé d’eau, riche en vitamines et qui contient peu de sucre. La vitamine C, présente en majorité dans le citron, est très bonne pour le corps humain. En effet, c’est une vitamine qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et réduire les rides, qui renforce les défenses immunitaires, protégeant contre de divers microbes. L’effet détoxifiant de cette vitamine permet une meilleure absorption du fer et agit comme un anti-fatigue.

Le citron contient également des minéraux comme le calcium ou l’acide citrique qui aide à la digestion et prévient les calculs rénaux. Enfin, les nombreux nutriments présents dans le citron ont un effet purifiant pour la peau, amenant un teint plus lumineux et réduisant les troubles cutanés. Pour une bonne utilisation du citron et bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de choisir un citron bio et naturel, non traité par des pesticides qui peuvent être cancérigènes.

Consommer le citron

Un des moyens pour bénéficier de toutes les propriétés du citron est d’en consommer régulièrement. Pour cela, vous pouvez opter pour une consommation sous la forme de thé chaud. Il suffit de mélanger le jus d’un citron pressé à de l’eau tiède. Certains préféreront le jus de citron sous forme de citronnade pour une boisson fraîche l’été. Enfin, vous pouvez également consommer l’écorce du citron en incluant des zestes dans certains plats ou yaourt par exemple. L’écorce du citron contient davantage de vitamines que le reste du fruit.

Un des moyens pour bénéficier de toutes les propriétés du citron est d'en consommer régulièrement.
Un des moyens pour bénéficier de toutes les propriétés du citron est d’en consommer régulièrement.

Le citron en soin cosmétique

Comme dit précédemment, le citron possède de multiples propriétés bénéfiques au soin de la peau. La consommation quotidienne d’un verre de jus de citron va jouer sur le teint et aider à détoxifier la peau. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez réaliser un masque pour le visage fait maison en mélangeant du miel et du citron. Vous appliquez ensuite le masque sur votre visage et le rincer à l’eau tiède. Votre peau sera alors hydratée et lumineuse.

Le citron permet aussi d’éliminer les points noirs, en imbibant un coton de jus de citron et en le passant sur les zones à traiter. De même, pour les taches qui apparaissent sur la peau avec le temps, passez un demi-citron coupé sur ces taches plusieurs fois par semaine et vous verrez des résultats rapidement.

Ce fruit est également un bon remède pour blanchir les dents. Vous pouvez vous brosser les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de citron pour avoir des dents blanches. Ce même effet blanchissant est applicable aux ongles. Vous pouvez mélanger du jus de citron avec de l’eau ou de l’huile d’olive et tremper vos ongles quelques minutes pour les éclaircir.

Cet agrume est aussi un bon moyen d’éclaircir vos cheveux, en appliquant du jus mélangé à de l’eau sur les chevaux avant d’aller au soleil.

Ainsi, le citron est une solution naturelle à beaucoup de maux et en avoir à portée de main peut parfois vous aider. Vous pourrez trouver en ligne de nombreuses vidéos vous guidant pour réaliser vous-même vos remèdes faits maison et autres astuces. Bien sûr, il est important de noter qu’il est préférable d’arrêter l’utilisation du citron en cas de mauvaise réaction.