choisir le bon parasol
Rate this post

En 2021, nous avons pu profiter de 2000 heures d’ensoleillement en France en moyenne. Toutefois, lorsque nous nous trouvons sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin, nous n’apprécions pas toujours l’action directe du soleil et il n’est pas non plus sain de s’exposer au rayonnement solaire direct pendant une période prolongée. C’est pourquoi il est nécessaire d’installer une protection solaire adaptée.

Les parasols sont très appréciés pour ombrager les surfaces où l’on peut s’asseoir ou se reposer (balcon, terrasse, jardin). Les parasols sont disponibles dans une large gamme de mécanismes et de méthodes de fixation ou d’installation, de sorte que ces solutions de protection solaire sont disponibles pour répondre aux exigences les plus diverses.

Quels sont les différents types de parasols ?

Les parasols se distinguent en gros en parasols à mât central et en parasols déportés.

Le parasol à mât central est le parasol classique, dont le mât est placé au centre. Ce type de parasol offre une ombre uniforme sur tout le pourtour.

Dans le cas du parasol déporté, le mât se trouve sur le côté et la toile peut être tournée à 360°, ce qui permet une orientation flexible en fonction du rayonnement solaire. Le pied du parasol gêne généralement moins la zone d’assise que le pied d’un parasol à mât central traditionnel. Les parasols à bras articulés sont également appelés parasols à bras libre.

Il existe également des types de parasols spéciaux, notamment le parasol de balcon. Il s’agit souvent de demi-parasols qui, grâce à leur construction, peuvent être placés directement contre le mur.

Les parasols particulièrement grands, d’une envergure de trois mètres ou plus – ou plutôt de quatre ou cinq mètres, comme on les connaît entre autres dans les brasseries en plein air sont appelés parasols de marché ou parasols restaurant.

Comment choisir le bon parasol ?

Comme il existe de nombreuses exigences différentes, il n’est pas possible de donner une recommandation générale pour le parasol optimal.

Lors du choix du parasol, il faut absolument tenir compte des facteurs suivants :

  • la nature du sol
  • Position du soleil
  • Espace disponible

En outre, les goûts personnels jouent naturellement un rôle lorsqu’il s’agit du design, de la couleur et de la forme. Dans l’ensemble, il faut veiller à ce que le nouveau parasol s’adapte visuellement aux meubles de jardin existants ou au concept d’aménagement existant et qu’il s’y harmonise bien.

En fin de compte, il s’agit toujours d’aménager l’espace extérieur de manière à se sentir parfaitement à l’aise.

Quelle surface dois-je prévoir pour le parasol ?

Pour les parasols traditionnels à mât central, la surface nécessaire pour le parasol « en bas » dépend de la taille / du type de pied ou de support choisi. Un tube de support pour le parasol relié au sol prend naturellement moins de place qu’un grand pied en béton ou en granit.

Les parasols de type déporté sont particulièrement peu encombrants car, en raison de la fixation latérale du mât, il faut moins de place pour installer un tel parasol à bras libre qu’un mât central avec socle.

Si vous souhaitez installer un parasol sur votre balcon, il est intéressant de se tourner vers un demi-parasol. Ce type de parasol prend généralement peu de place, car on a aussi un demi pied qui se colle au mur. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire cet article sur les demi-parasol.

il est intéressant de se tourner vers un demi-parasol.

Quel matériau choisir pour mon parasol ?

Pour les parasols de qualité supérieure, le mât, la couronne et les baleines sont généralement en bois massif (bois dur robuste) ou en métal (aluminium). Le bois dur et l’aluminium se caractérisent tous deux par une grande stabilité et une grande durabilité. Le bois nécessite toutefois un certain entretien, tandis que l’aluminium ne nécessite généralement aucun soin.

Pour la toile du parasol, il est recommandé d’utiliser un tissu en acrylique résistant aux intempéries et offrant une protection contre la lumière.

Laissez un commentaire