Centre de Découverte des Sciences de la Terre
Rate this post

Si vous vous demandez quoi faire dans le nord de la Martinique, nous vous conseillons vivement le Centre de découverte des sciences de la Terre est situé à Saint-Pierre. Il explore la connaissance scientifique à travers des expositions permanentes et temporaires.

À la découverte du monde

Les Antilles sont souvent confrontées à des catastrophes naturelles aussi imprévisibles qu’impitoyables. Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre vous propose une immersion au centre de notre planète.

Son objectif : vous la faire découvrir plus en profondeur pour mieux comprendre ce qui perturbe la vie sur Terre. 

Dans les airs, sur Terre ou sous nos pieds, l’activité géologique est un monde passionnant.

Les découvertes qui vous attendent s’intéressent à la faune et flore et à l’ensemble de notre passionnant écosystème. Vous plongerez dans l’envers du décor d’une station météo. Admirez ainsi les multiples variétés de fleurs et de plantes tropicales, de fossiles et de roches.

Vous parcourrez un cours d’eau pour comprendre le cycle de la nature. Et vous découvrirez comment certaines infrastructures sont conçues pour résister aux séismes.

Autour du volcan

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre prend place dans un bâtiment parasismique à l’architecture moderne unique. L’établissement s’intéresse en particulier aux phénomènes naturels qui agitent la Martinique. Il propose notamment de découvrir l’activité volcanique de l’île.

Vous pourrez également admirer la Montagne Pelée sous un jour nouveau, grâce à des vues du ciel du volcan

Vue sur la montagne pelée - Martinique 972
Vue sur la montagne pelée – Martinique 972

Son évolution est retracée, de sa naissance à nos jours, à travers des expositions permanentes qui relatent ses différentes éruptions. L’occasion de retenir quelques dates importantes, comme celle du 8 mai 1902. Ce jour-là, l’impressionnante éruption de la Montagne Pelée ravagea la ville de Saint-Pierre.

Informer et sensibiliser le public

Le Centre de découverte des sciences de la Terre se fixe une mission d’information du grand public. Mais il cherche aussi à le sensibiliser aux risques conséquents des catastrophes naturelles (volcans, séismes et cyclones).

 En effet, les autorités, qui surveillent étroitement la Montagne Pelée, l’ont placée en vigilance jaune en décembre 2020. Toujours en activité, le volcan martiniquais multiplie les séismes dans ses couches les plus profondes depuis 2019. Depuis novembre 2020, il émet aussi des remontées de gaz. Rappelons qu’en 2007, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, s’était produit au nord de la Martinique. Plus récemment, fin 2020, un autre moins violent, de magnitude 4,3, avait également secoué l’ensemble de l’île.

Des animations et des événements récurrents

D’octobre à juin, le CDST propose également des cours d’astronomie, pour découvrir cette science captivante et inaccessible. D’autres manifestations ont aussi lieu tout au long de l’année. Il s’agit de la Nuit des étoiles et des festivals Biguine Jazz ou Contes et Musiques dans la Cité. Des journées à thème, comme celle consacrée au commerce équitable, sont également prévues.

Préparez votre visite

Le Centre de découverte des sciences de la Terre (CDST) vous accueille du mardi au dimanche et pendant les jours fériés.

Au pied du volcan, vous pourrez admirer son imposant cratère, qui fait partie des thèmes abordés à l’intérieur du bâtiment.

Destiné à un public familial, pour petits et grands, le CDST est entouré par la nature. Il se situe sur la rive gauche de la rivière des Pères, près des ruines de l’Habitation Perrinelle. Celle-ci abritait jadis un ancien château.

Horaire

Le centre de découverte des sciences de la terre vous accueille du mardi au dimanche, de ouvert de 9h00 à 17h00. Attention, la fin des admissions est à 16h00.

Tarif

Les tarifs varient selon votre catégorie : trouvez toute les informations ci-dessous :

Tarif du CDST en vigueur en 2021.

Accès

Depuis Fort de France, prenez la direction de Saint-Pierre.
A la sortie de Saint-Pierre, en direction du Prêcheur, à 700 m du pont de la rivière Roxelane, tournez à droite, direction le C.D.S.T !

Le centre est situé près du stade Paul Pierre-Charles et à 200 m des ruines de l’église du Fort.

Laissez un commentaire