5 Astuces pour ventiler son logement et empêcher les moisissures
Rate this post

La ventilation est essentielle à une bonne qualité de votre air intérieur. Pour bien ventiler son logement, il existe certaines astuces que vous pouvez mettre en place ! En effet, l’hiver est souvent synonyme de moisissures qui peuvent se développer à l’intérieur des habitations. Dans cet article, nous allons voir 5 astuces pour bien ventiler son habitation.

Comment bien aérer son logement pour éviter les moisissures ?

Pour éviter les moisissures ainsi que les problèmes de santé, il est important de bien ventiler le logement. Voici des astuces simples pour vous aider à aérer votre logement été comme hiver.

  • Ouvrir les fenêtres 10 mn par jour : il est important de bien ventiler le logement. C’est une solution simple à mettre en place et cela ne demande pas d’effort conséquent.
  • Installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) : la ventilation contrôlée permet d’obtenir un renouvellement d’air régulier et contrôlé pour empêcher les problèmes de moisissures ou de mauvaises odeurs.
  • Ouvrir les pièces inutilisées : il est important de ne pas laisser vos pièces comme le garage ou la cave fermées trop longtemps, cela peut être mauvais pour votre santé et vous pouvez rencontrer des moisissures.
  • Utiliser un diffuseur anti-moisissures : le diffuseur d’huiles essentielles anti-moisissure est très simple à utiliser. Il permet de purifier l’air ambiant et donc de bénéficier d’une atmosphère saine et agréable à l’intérieur du logement.
  • Ne pas utiliser d’humidificateur : l’humidité peut favoriser la moisissure. Il vaut donc mieux éviter les humidificateurs qui apportent de l’eau à l’intérieur de votre logement et opter pour un diffuseur anti-moisissure qui purifie l’air.

Comment bien entretenir son système de ventilation (vmc) ?

Le système de ventilation (VMC) est un dispositif qui permet d’aérer et renouveler l’air intérieur. Pour optimiser son fonctionnement, il vaut mieux :

  • Vérifier que les gaines d’aération sont correctement installées
  • Nettoyer régulièrement les bouches d’aérations dans les différentes pièces pour éviter une mauvaise ventilation du logement
  • Vérifier la sortie de la ventilation (en toiture ou par un mur périphérique)

Pour éviter les moisissures, il est important de bien aérer son logement et d’entretenir régulièrement sa ventilation. Les micro-organismes qui produisent des odeurs sont à l’origine du problème. Un bon système de ventilation et une aération régulière permet aux spores volatiles et autres contaminants de ne pas se déposer à l’intérieur de votre habitat et de préserver ainsi une bonne qualité de l’air.