4 exercices de TRX faciles à faire chez soi
Rate this post

Lorsque vous souhaitez vous remettre au sport, l’un des meilleurs moyens est le TRX. Ce n’est pas encombrant et il y a beaucoup d’exercices qui peuvent être faits, donc cela ne demandera pas beaucoup de volonté pour les débutants comme pour les athlètes avancés ! Voici 4 types d’exercices qui aideront à motiver tous ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire dans leur routine de remise en forme. Ils conviennent aussi bien aux personnes qui n’ont jamais fait d’exercice qu’à celles qui ont été actives toute leur vie mais qui n’ont pas vu de résultats dernièrement à cause d’un incident, comme une blessure).

C’est quoi un TRX?

Cette abréviation vient de l’anglais Training Resistance Exercise. Il s’agit d’un système d’entraînement créé par des commandos des forces spéciales qui étaient toujours à la recherche de nouvelles façons de s’entraîner. Il utilise des sangles suspendues à un point d’ancrage (comme des crochets) et peut être utilisé à la maison ou dans des environnements d’entraînement tels que les camps de conservation dans la jungle où il n’y a pas beaucoup d’espace disponible mais où vous voulez quand même faire travailler vos muscles !

Avec cette seule sangle, vous pouvez réaliser un entraînement complet de gainage ou de renforcement musculaire. L’exercice de dos TRX est particulièrement apprécié pour ses effets sur les capacités de coordination et la musculature

L’étirement poitrine

Cet exercice est conçu pour cibler le haut du corps et travailler la stabilité de vos épaules, mais il se concentre aussi fortement sur l’étirement de la poitrine ainsi que des muscles abdominaux. Pour commencer cet exercice, fixez un point d’ancrage à l’aide d’une sangle à mi-longueur, puis tenez-vous droit avant de vous mettre en position où les mains sont tendues de chaque côté, juste en dessous du niveau de la tête, tout en faisant de petits pas en avant jusqu’à ce qu’elles se rejoignent à environ 60 cm de la position de départ, en vous accordant 30 à 60 secondes selon votre niveau de forme.

Cet exercice est conçu pour cibler le haut du corps
Cet exercice est conçu pour cibler le haut du corps

Les squats

Les squats sont un exercice fantastique pour tonifier et renforcer le bas du corps. Ils sont également très à la mode en ce moment, c’est pourquoi ils ont fait des apparitions partout dans les médias sociaux récemment ! Le problème ? Nous ne les exécutons pas toujours correctement – avec les TRX, vous pouvez y remédier en utilisant des sangles de sorte que même lorsqu’ils sont mal faits, ils seront plus corrigés qu’avant grâce à leur nature réglable.

Tirage bas du dos

Cet exercice vous aidera à garder votre dos fort et stable. Ce mouvement est particulièrement recommandé pour les personnes qui travaillent sur leur chaise de bureau, car il peut réduire les douleurs lombaires causées par de longues heures passées à un bureau ! Pour réaliser cette variante de la traction dorsale descendante (la forme la plus basique), commencez avec les sangles à mi-hauteur comme nous l’avons fait ci-dessus ; puis tenez-vous face à un point d’ancrage en écartant les pieds de manière à ce qu’ils soient écartés de la largeur des épaules – et tenez-vous fermement à la barre ou aux poignées disponibles selon la ou les versions choisies

Curl biceps

Le bicep curl avec trx est un excellent exercice pour faire travailler vos bras et votre dos. Vous pouvez le faire facilement dans l’intimité de votre maison, pour autant que vous ayez accès à un appareil ou que vous sachiez où il est possible d’en acheter un !

L’élément clé ici semble être de se balancer en arrière tout en suivant un angle qui est relatif – de chaque côté vers l’avant puis de nouveau vers l’arrière ; l’alternance de la direction dans laquelle nous voyageons le long de cette trajectoire déterminera le type de tension dynamique qui a lieu pendant chaque rep (contractions excentriques).

Aller plus loin