Take Me Out

Célébrons dignement la journée de l’alphabétisation

8 septembre 2011

Je ne sais pas si vous le savez, mais aujourd’hui, c’est la journée Mondiale de l’Alphabétisation. On a  bien souvent l’impression d’être loin, très loin, de ce genre de préoccupations et pourtant, à 4h de chez nous il y a des petites filles et des femmes qui n’ont pas accès à l’alphabétisation. En effet, au Sénégal par exemple, plus de la moitié de la population ne sait pas lire et parmi cette moitié une grande majorité sont des femmes.



Touchée par cette inégalité, la Marque Always a proposé à l‘Unesco un partenariat. Avec pour but, un peu fou, de faire en sorte qu’en 2 ans, grâce aux différentes actions qu’ils mèneront, 40000 femmes et petites filles sauraient lire et écrire au Sénégal. Pour mener à bien cette mission, plusieurs opérations ont donc été mise en place. Tout d’abord, Always à crée une page facebook, que je vous invite à liker tout de suite maintenant, car, chaque « like » permet d’aider une jeune fille à lire et à  écrire.

Le petit + vous pourrez au passage participer à un grand jeu concours et tenter de gagner l’un des t shirt dessinés pour l’occasion par Angéline Mélin

Vous pourrez également venir en aide aux femmes Africaines en achetant des paquets Always mentionnant l’opération.

Vous l’aurez compris, c’est un chantier de très vaste ampleur qui va être mis en place, aidé par le Breda (bureau régional pour l’éducation à Dakar) et par l’adorable Aïssa Maïga marraine de l’opération.

Ce projet comporte plusieurs particularités. Tout d’abord, ce ne sont pas que les petites filles qui vont être alphabétisées mais aussi les femmes. Autre particularité, les cours seront adaptés aux élèves et non l’inverse, ils pourront être dispensés dans des écoles mais également avec des applications téléchargeables, bien plus pratique pour les femmes qui travaillent et qui donc n’ont pas le temps de se rendre à l’école. Autre point très important, il y aura 4 types de formations, s’adaptant au niveau de chacune et surtout les femmes pourront choisir, en fonction des besoins de leur vie quotidienne, leur langue de formation.

Enfin, ce vaste projet s’ inscrit dans actions déjà existantes, en effet, Always est entré en contact avec des ONG, des associations de femmes et bien évidement le ministère de l’Education Nationale, la marque a vraiment voulu se mettre à l’écoute des personnes qui sont là bas et qui, bien évidement, connaissent mieux la réalité du terrain. Tout a vraiment été mis en place pour que cette opération soit un très grand succès.

C’est d’ailleurs la grande pertinence de ce projet qui a énormément plu à Aïssa. la jeune femme qui a pris le temps de se rendre à Dakar pour voir, par elle même la vie quotidienne de ces femme, a été marqué par le fait que les réalités sont multiples et qu’effectivement il fallait des projets sur mesure et pas une seule et unique sorte d’alphabétisation.

Le petit + il est également important de noter que ce joli projet a un rayonnement encore plus vaste que « juste » l’alphabétisation puisqu’il va être générateur d’emplois avec des créations de postes de « facilitateurs » et d’enseignants chargés de cette alphabétisation, qui seront rémunérés pour effectuer ce travail.

Vous l’aurez compris c’est vraiment un très joli projet qui vient tout juste de se mettre en place et qui nous rappelle que l’accès à l’école n’est pas quelque chose d’aussi naturel que nous pouvons le croire.

Je terminerai ce petit article en vous donnant quelques chiffres qui parlent d’eux même. Le sida se développe 2 fois plus vite parmi les femmes analphabètes que parmi celles qui n’ont reçu ne serait ce que des rudiments d’éducation. Les enfants dont les mamans savent lire et écrire vont plus à l’école et enfin, un bébé né d’une mère qui sait lire a 50% de chance supplémentaire de fêter ses 5 ans…..

J’en profite pour remercier toute la Team Always qui a prit le temps nous expliquer ce très joli projet, l’équipe de Pietri qui soutient ce projet et  Aïssa pour sa gentillesse et son implication.

Belle journée à tous 😀

You Might Also Like

  • cleopat 8 septembre 2011 at 14:44

    belle initiative en effet évidemment j ai liké et relayé sur mon compte facebook 🙂

    • Virginie 9 septembre 2011 at 12:15

      Merci 🙂
      Bisous

  • Ivy-Mag by ViVi LaChipie 8 septembre 2011 at 10:49

    Très belle initiative et bravo à toi de la relayer

    • Virginie 8 septembre 2011 at 11:16

      Merci ma jolie des bisous