Coup de coeur Déco Home Sweet Home

C’est le chantier….

26 novembre 2018
chantier-homeswethome-maison-kids-look

Avec l’Amoureux, comme on aime bien se lancer des défis…. enfin surtout moi, on s’est dit que ce serait chouette de faire un bébé ET d’acheter un appart en même temps. Mais attention, pas n’importe quel appart. Oubliez le bel appart tout neuf où vous n’avez qu’à poser vos valises… Non, non, non, on a plutôt décidé se choisir un appart où il faudrait absolument tout refaire. On a le goût du risque ou on ne l’a pas.

Alors pourquoi un tel choix me direz vous. Tout d’abord parce que les travaux ne nous font absolument pas peur, nous aimons la deco et « thanks god » nous avons une bonne dose d’imagination. Qui plus est, qui dit « tout refaire » dit…. tout refaire… à notre goût et ça c’est tout de même un gros avantage. Parce qu’entre vous et moi, quand on achète un appartement il est tout de même assez rare que tout nous y plaise du premier coup. Enfin parce que …. et bien parce que, malheureusement, nous ne sommes pas milliardaires et que, de ce fait, un appartement avec travaux était bien plus négociable et abordable qu’un sans.

Cela fait depuis le mois de septembre que nous sommes sur cette histoire et nous avons ENFIN signé mardi. Je ne sais pas si on peut dire que le plus dur est fait mais à coté de tous les dossiers et toute la paperasse à amasser pour avoir un crédit, j’ai l’impression que l’étape travaux va être une espèce de partie de plaisir.
Je vais bien évidemment vous faire des avant-après et tenter de vous donner quelques idées de déco parsemées deci delà sur le blog. Et puis, si vous avez des envies précises, ou plus d’infos sur quoi que ce soit, n’hésitez pas à me faire un petit message je serais ravie de vous aider.

La cuisine
cuisine-travaux-appartement
cuisine-bebe-maison-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Pas que nous n’aimions pas les poules et le carreaux vintage… mais là, je vous avoue que cela allait un peu trop loin pour nous….

En terme de travaux nous allons faire tomber le mur entre la cuisine et l’entrée pour y faire une verrière. Et nous allons casser le mur entre la cuisine et les toilettes pour agrandir la pièce et pouvoir y manger. Pour ce qui est de la cuisine nous l’avons commandé chez Ikea, rapport qualité prix j’avoue que c’est tout de même très bien. Pour le frigo ce sera un smeg, on ne change pas une équipe qui gagne et pour les meubles, à savoir une jolie table et une armoire vitrée, je les ai chiné. Je vous donnerai si vous le souhaitez les coordonnées de la personne à qui je les ai acheté.

Enfin, en terme de peinture nous allons partir sur de la Farrow&Ball, et au sol nous mettrons des carreaux de ciment (LA petite « folie » de notre appartement) À ce sujet nous avons trouvé une entreprise qui fait des carreaux de ciment absolument sublimes, La Cimenterie de la Tour et où les gens sont absolument charmants.

cuisine-carreaux de ciment-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
À l’heure où je vous parle elle ressemble à …. ÇA (on se projète bien non)

La salle de bain, tout comme pour la cuisine, bizarrement, le carrelage ne nous a pas plu. Du coup, là encore, nous allons tout faire disparaître, pour mettre ici aussi nos jolis carreaux de ciment, accompagnés d’une peinture farrow dans les mêmes tons que la cuisine, une touche un tout petit peu plus foncée à savoir la Teresa’s Green, couleur que j’adore et que j’ai eu dans mes deux précédents appartements.
Pour ce qui est de la baignoire, nous allons en mettre une sur pieds. J’en ai commandé une chez Leroy Merlin. Et pour le coin lavabo nous allons prendre un plan de travail chez Ikea sur lequel nous poserons un évier.
Dans le coin nous mettrons un ancien meubles de mon appartement que j’avais chiné à l’époque.

salledebain-baignoire-inspi-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
salledebain-travaux-appartement-homesweet-home-deco
C’est moi où vous êtes de plus en plus confiants 🙂

On passe ensuite à notre chambre. Que l’on a décidé de peindre avec l’incroyable Inchyra Blue lui aussi de chez Farrow qui va donner un côté ultra chic à notre petit cocon. Au sol nous allons garder le parquet en point de Hongrie qui se cache sous la subliiiiime moquette noire. Pour le lit, on garde celui que j’avais dans mon ancien appartement, un AmPm au superbe confort, que je vais pimper un peu en rajoutant un sur matelas. En face du lit deux jolies commodes chinées. Pour le bureau, nous allons utiliser toute la longueur du mur en mettant un long plan de travail et tout plein d’étagères au dessus. Enfin, la petite porte qui donnait sur le salon va être condamnée pour devenir un shoesing….

chambre-love-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
chambre-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
On passe ensuite au salon, la pièce à vivre par excellence. Celle où nous nous retrouverons tous les 4 mais aussi celle où nous allons pouvoir recevoir nos amis. Pour plus d’ouverture justement, nous avons décidé de faire sauter les doubles portes pour nous apporter encore plus de clarté.

entree-etape-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
salon-salleamanger-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
salon-moulures-renovation-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Nous allons encadrer la cheminée d’une bibliothèque, faite sur mesure, et peinte dans la même couleur que les murs pour se fondre dans le décor.Là encore nous allons faire confiance à Farrow & Ball (ne cherchez pas tout l’appart sera ainsi je suis une fan absolue de leurs couleurs et de la qualité de leurs peintures)

salon-mouloures-haussmanien-travaux-appartement
salon-moulours-cheminee-travaux
Pour le canapé nous avons craqué pour un modèle en velours bleu de chez AmPm que nous compléterons avec des fauteuils, histoire que tous le monde puisse s’assoir à l’apéro. Pour ce qui est de la table du salon, après avoir longuement hésité, nous avons jeté notre dévolu sur une table ronde AmPm en marbre noir. Nous nous sommes dis que ce serait assez chic de combiner cela au canapé bleu. Pour le reste, table basse et autres aménagements nous verrons lorsque tout sera installé.

salon-etape-nouveauxmurs-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
On arrive ensuite à la chambre de notre bébé qui à la base avait une ouverture sur le salon. Mais nous avons décidé de faire condamner cette porte et de refaire monter un mur. Tout d’abord parce que cela permet d’agrandir sa chambre en transformant la porte par un mur et ensuite pour elle sera ainsi plus tranquille et un peu moins dérangée par le bruit qui pourrait filtrer à travers la porte.

En terme de déco et de peinture, moi qui ne suis pas du tout « rose pour les filles et bleu pour les garçons » j’ai eu envie d’une tonalité un peu rose pour sa chambre. Confirmée dans mon choix par la merveilleuse Samantha, consultante couleurs de chez Farrow, le rose a donc été choisi à l’humanité. Alors bien sûr, NO PANIC, je ne vous parle pas d’un rose « chambre de Princesse » à la Valerie Damidot mais d’un joli rose ultra doux.

chambre-bebe-enfant-kids-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Pour les meubles, j’ai 7 ans plus tard, à nouveau fait confiance à Vert Baudet, qui m’avaient donné entière satisfaction pour Elea, ils seront associés à des meubles vintages que j’avais également chiné pour celle ci. Enfin, j’ai décidé de créer un petit placard entre leur deux chambres qu’elles pourront se partager en l’ouvrant chacune d’un côté. Certes il s’agira d’un endroit pour ranger leurs chaussures et autres accessoires mais aussi, je l’espère, d’un passage secret pour aller d’une chambre à l’autre.

chambre-enfant-placard-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Ce qui m’amène à la chambre d’Elea. Cette pièce est absolument énorme et je me dis que, peut être un jour, elles voudront se la partager et transformer la chambre du bébé en espace de jeu ou de bureau. Elea a jetté son dévolu sur du bleu ciel. Et pour ce qui est de l’aménagement, je vais reprendre pas mal de choses qui étaient dans son ancienne chambre. Reste juste à savoir comment je vais agencer le tout.

chambre-fille-cocoon-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
chambre-girl-kids-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Enfin dernière pièce et non pas des moindres, le couloir. Je rêvais depuis toujours du India Yellow et l’Amoureux, largement encouragé par Samantha, a eu la gentillesse de me suivre dans ce petit « caprice » Je trouve que cette couleur chaude et accueillante va donner directement le ton de cette maison que je veux ouverte à tous et que tout le monde puisse s’y sentir bien. Au départ nous voulions y mettre un dressing puis nous nous sommes dit que cela serait plus joli d’y mettre une grande armoire chinée. Nous avons trouvé la bête il me tarde maintenant de la recevoir.

entree-indiayellow-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
entree-verriere-lumiere-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Voilà donc pour ce premier petit aperçu du chantier.

Vous l’aurez surement constaté, je vous ai beaucoup parlé de Farrow et de Samantha leur consultante couleurs, j’en profite donc pour faire un petit aparté là dessus. En effet, même si l’on a une idée assez précise de ce que l’on veut et de ce que l’aime comme couleurs il est parfois bon de se faire un peu aider, notamment pour l’harmonie des couleurs. C’est ainsi que, pour la 2eme fois, j’ai fait appelle à une consultante couleurs de la maison. Celle ci a un œil extrêmement affuté et vous donnera mille et un bons conseils pour embellir votre intérieur. Alors certes cela a un prix mais je trouve que lorsque l’on décide de colorer sa maison il vaut mieux être sûr de ses choix, histoire de ne pas partir n’importe où n’importe comment. Dois je vous rappeler que vous venez d’en prendre pour 30 ans dans les dents….

couleurs-peinture-farrowandball-nuancier-travaux-appartement-homesweet-home-deco.
Qui plus est, au terme de cette consultation où la consultante prend vraiment son temps, vous explique les choses, et vous donne de bons conseils, même sur votre appartement dans son ensemble, vous repartez avec un petit bon d’achat de 60€ de quoi payer une partie de vos pots ou même d’acheter les petits pots d’échantillons pour tester, grandeur nature, les couleurs que vous avez choisi.
Voilà donc pour le premier petit tour de propriétaire de notre futur « Home Sweet Home »

To be continued

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Stef 27 novembre 2018 at 02:56

    Dis donc ça a l´air immense ! Je suis super contente pour vous ! Et c’est une chance d’avoir trouvé un appart avec 2 cheminées ! On peux improviser plein d’astuces déco avec ces belles choses !
    Effectivement il y a du boulot travaux.. Mais je partage ton goût pour la deco et la rénovation, donc vous allez vous éclater

    • Reply Virginie 27 novembre 2018 at 11:53

      Immeeeeennnnse non mais comme il y a une belle hauteur sous plafond cela agrandi beaucoup l’espace effectivement. On a eu beaucoup de chance effectivement mais c’est un peu le poker quand on achète de toute façon. Belle journée

    Leave a Reply